- EAN13
- 9782021228441
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/11/2014
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Régimes d'historicité. Présentisme et expériences
François Hartog
Le Seuil
La Librairie du XXIe siècle
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782021228434
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
9.49 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782021228441
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
9.49 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 23,00
Les experiences du temps sont multiples. Chaque societe entretient un rapport
particulier avec le passe, le present et le futur. En comparant les manieres
d'articuler ces temporalites, François Hartog met en evidence divers "regimes
d'historicite".
Ulysse en Pheacie ou les Maori de Fidji ont d'autres types de souvenirs que
les personnages bibliques. Douze siecles separent Ulysse des Confessions
d'Augustin, qui s'inscrivent dans un regime d'historicite proprement chretien.
Dans l'ancien regime d'historicite, le passe eclaire l'avenir. Apres la
Revolution de 1789, le temps est acceleration et la leçon vient du futur. Se
met en place le regime moderne d'historicite. Chateaubriand ne cesse par son
ecriture de passer de la rive de l'ancien a celle du regime moderne.
Dans les deux dernieres decennies du XXe siecle, la memoire est venue au
premier plan. Le present aussi. Histoire du present, Les Lieux de memoire ont
explore ces mots du temps: commemoration, memoire, patrimoine, nation,
identite. Tandis que le temps lui-meme devenait, toujours plus, objet de
consommation et marchandise.
Historien attentif au present, François Hartog observe la montee en puissance
d'un present omnipresent, qu'il nomme "presentisme". Cette experience
contemporaine d'un present perpetuel, charge d'une dette tant a l'egard du
passe que du futur, signe, peut-etre, le passage d'un regime d'historicite a
un autre.
Serait-on passe insensiblement de la notion d'histoire a celle de memoire?
*[5e]: Cinquième
particulier avec le passe, le present et le futur. En comparant les manieres
d'articuler ces temporalites, François Hartog met en evidence divers "regimes
d'historicite".
Ulysse en Pheacie ou les Maori de Fidji ont d'autres types de souvenirs que
les personnages bibliques. Douze siecles separent Ulysse des Confessions
d'Augustin, qui s'inscrivent dans un regime d'historicite proprement chretien.
Dans l'ancien regime d'historicite, le passe eclaire l'avenir. Apres la
Revolution de 1789, le temps est acceleration et la leçon vient du futur. Se
met en place le regime moderne d'historicite. Chateaubriand ne cesse par son
ecriture de passer de la rive de l'ancien a celle du regime moderne.
Dans les deux dernieres decennies du XXe siecle, la memoire est venue au
premier plan. Le present aussi. Histoire du present, Les Lieux de memoire ont
explore ces mots du temps: commemoration, memoire, patrimoine, nation,
identite. Tandis que le temps lui-meme devenait, toujours plus, objet de
consommation et marchandise.
Historien attentif au present, François Hartog observe la montee en puissance
d'un present omnipresent, qu'il nomme "presentisme". Cette experience
contemporaine d'un present perpetuel, charge d'une dette tant a l'egard du
passe que du futur, signe, peut-etre, le passage d'un regime d'historicite a
un autre.
Serait-on passe insensiblement de la notion d'histoire a celle de memoire?
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.