- EAN13
- 9782021428650
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 07/11/2019
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Jacques Derrida deploie ici les elements d'une reflexion profondement
originale sur l'inconditionnalite du pardon, une notion qui ne saurait etre
confondue avec l'excuse, l'amnistie, la prescription ou la grace. Si le pardon
est herite de diverses traditions (judeo-chretienne, coranique et grecque), il
ne leur est pas reductible : il excede par exemple les modalites du "
comprendre ", de la memoire et de l'oubli, d'un certain travail de deuil
aussi. Heterogene a la phenomenalite, a la theatralisation, voire au langage
verbal lui-meme, il suspend, comme une " violente tempete " (Benjamin),
l'histoire, le droit et le politique.
Inconditionnel, le pardon fait l'epreuve de l'impossible : c'est pourquoi il
doit rester exceptionnel, sans calcul ni finalite, a l'ecart de tout echange
et de toute transaction. La trajectoire ainsi dessinee par Derrida tout au
long de ce passionnant seminaire passe par la lecture des ouvrages de
Jankelevitch sur le pardon et l'imprescriptibilite, de Kant sur le droit de
grace, des textes bibliques et grecs, d'oeuvres litteraires (Shakespeare,
Kierkegaard, Baudelaire, Kafka, Rousseau et Augustin), ainsi que par l'analyse
de scenes d'aveu et de repentir telles qu'elles se sont multipliees dans
l'espace public, en France et ailleurs, a la fin des annees quatre-vingt-dix
(proces de Maurice Papon, fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, excuse
publique du president de la Republique allemande a propos du massacre de
Guernica, etc.).
Ginette Michaud et Nicholas Cotton ont assure l'etablissement du texte.
Ce premier volume du Seminaire Le Parjure et le Pardon s'inscrit dans la serie
" Questions de responsabilite " donnee par Jacques Derrida a l'École des
hautes etudes en sciences sociales (EHESS) de 1991 a 2003\. Apres les themes
du secret, du temoignage et de l'hospitalite, Derrida aborde en 1997-1998 la
notion du parjure en liant cette experience du reniement et du mal a celle du
pardon.
*[5e]: Cinquième
originale sur l'inconditionnalite du pardon, une notion qui ne saurait etre
confondue avec l'excuse, l'amnistie, la prescription ou la grace. Si le pardon
est herite de diverses traditions (judeo-chretienne, coranique et grecque), il
ne leur est pas reductible : il excede par exemple les modalites du "
comprendre ", de la memoire et de l'oubli, d'un certain travail de deuil
aussi. Heterogene a la phenomenalite, a la theatralisation, voire au langage
verbal lui-meme, il suspend, comme une " violente tempete " (Benjamin),
l'histoire, le droit et le politique.
Inconditionnel, le pardon fait l'epreuve de l'impossible : c'est pourquoi il
doit rester exceptionnel, sans calcul ni finalite, a l'ecart de tout echange
et de toute transaction. La trajectoire ainsi dessinee par Derrida tout au
long de ce passionnant seminaire passe par la lecture des ouvrages de
Jankelevitch sur le pardon et l'imprescriptibilite, de Kant sur le droit de
grace, des textes bibliques et grecs, d'oeuvres litteraires (Shakespeare,
Kierkegaard, Baudelaire, Kafka, Rousseau et Augustin), ainsi que par l'analyse
de scenes d'aveu et de repentir telles qu'elles se sont multipliees dans
l'espace public, en France et ailleurs, a la fin des annees quatre-vingt-dix
(proces de Maurice Papon, fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, excuse
publique du president de la Republique allemande a propos du massacre de
Guernica, etc.).
Ginette Michaud et Nicholas Cotton ont assure l'etablissement du texte.
Ce premier volume du Seminaire Le Parjure et le Pardon s'inscrit dans la serie
" Questions de responsabilite " donnee par Jacques Derrida a l'École des
hautes etudes en sciences sociales (EHESS) de 1991 a 2003\. Apres les themes
du secret, du temoignage et de l'hospitalite, Derrida aborde en 1997-1998 la
notion du parjure en liant cette experience du reniement et du mal a celle du
pardon.
*[5e]: Cinquième
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