- EAN13
- 9782073024282
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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En décembre 1934, Simone Weil entre comme "manœuvre sur la machine" dans une
usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas "en vadrouille dans la classe
ouvrière", mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer
pour découvrir la vérité. Car la vérité n'est pas seulement le fruit d'une
pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, "contact direct
avec la réalité". Ce sera donc l'engagement en usine, l'épreuve de la
solidarité des opprimés - non pas à leurs côtés, mais parmi eux.
L'établissement en usine, comme, plus tard, l'engagement aux côtés des
anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la
réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle
des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre,
alors qu'aucun "n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite
n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la
servitude ou la liberté des ouvriers". Ce qui, toujours, a fait horreur à
Simone Weil dans la guerre, qu'elle soit mondiale ou de classes, "c'est la
situation de ceux qui se trouvent à l'arrière".
usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas "en vadrouille dans la classe
ouvrière", mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer
pour découvrir la vérité. Car la vérité n'est pas seulement le fruit d'une
pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, "contact direct
avec la réalité". Ce sera donc l'engagement en usine, l'épreuve de la
solidarité des opprimés - non pas à leurs côtés, mais parmi eux.
L'établissement en usine, comme, plus tard, l'engagement aux côtés des
anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la
réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle
des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre,
alors qu'aucun "n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite
n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la
servitude ou la liberté des ouvriers". Ce qui, toujours, a fait horreur à
Simone Weil dans la guerre, qu'elle soit mondiale ou de classes, "c'est la
situation de ceux qui se trouvent à l'arrière".
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