- EAN13
- 9782130687771
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- Sociologie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Science-fiction et société
Alexandre Hougron
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Sociologie d'aujourd'hui
Livre numérique
Autre version disponible
Marginalisée il y a encore vingt ans, et promise à disparaître avec les idées
de la contre-culture qui l'avait remise à la mode, la science-fiction est
aujourd'hui en passe de devenir une expression hégémonique de l'imaginaire
contemporain. Sous de multiples vocables (fantastique, horreur, héroïc
fantasy), et par le biais du nouveau cinéma hollywoodien, mais aussi des
romans, des bandes dessinées, des jeux vidéos et des jeux de rôles, la SF
constitue le plus important révélateur, voire opérateur, du hiatus en train de
se creuser au sein des sociétés occidentales entre les 10-35 ans et le reste
de la population, tant au plan des valeurs, que de l'esthétique et de la
perception globale de l'environnement. Incomprise, ou méprisée, par
l'intelligentsia orthodoxe, assimilée par certains à une résurgence de
l'irrationnel et de l'absurde à travers ses thèmes fétiches (aliens,
cybernétique, paranormalité), stigmatisée parfois comme ambassadrice des
mouvements sectaires New Age ou des groupuscules extrémistes, la science-
fiction commande d'être étudiée, et prise en compte, à sa juste valeur, lors
même qu'elle touche, via des séries télévisées (les X-Files) ou des
superproductions, une quantité toujours plus large de consommateurs. Cet
ouvrage procède à une enquête sur les mécanismes de cet engouement qui passe
les frontières du simple divertissement auprès des plus jeunes. Il s'interroge
sur ses origines, comme sur son mode de fonctionnement. Il pose, pour la
première fois, une hypothèse axée sur le rôle des puritanismes en Europe et
aux États-Unis.
de la contre-culture qui l'avait remise à la mode, la science-fiction est
aujourd'hui en passe de devenir une expression hégémonique de l'imaginaire
contemporain. Sous de multiples vocables (fantastique, horreur, héroïc
fantasy), et par le biais du nouveau cinéma hollywoodien, mais aussi des
romans, des bandes dessinées, des jeux vidéos et des jeux de rôles, la SF
constitue le plus important révélateur, voire opérateur, du hiatus en train de
se creuser au sein des sociétés occidentales entre les 10-35 ans et le reste
de la population, tant au plan des valeurs, que de l'esthétique et de la
perception globale de l'environnement. Incomprise, ou méprisée, par
l'intelligentsia orthodoxe, assimilée par certains à une résurgence de
l'irrationnel et de l'absurde à travers ses thèmes fétiches (aliens,
cybernétique, paranormalité), stigmatisée parfois comme ambassadrice des
mouvements sectaires New Age ou des groupuscules extrémistes, la science-
fiction commande d'être étudiée, et prise en compte, à sa juste valeur, lors
même qu'elle touche, via des séries télévisées (les X-Files) ou des
superproductions, une quantité toujours plus large de consommateurs. Cet
ouvrage procède à une enquête sur les mécanismes de cet engouement qui passe
les frontières du simple divertissement auprès des plus jeunes. Il s'interroge
sur ses origines, comme sur son mode de fonctionnement. Il pose, pour la
première fois, une hypothèse axée sur le rôle des puritanismes en Europe et
aux États-Unis.
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