- EAN13
- 9782140251443
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 17/02/2022
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philosophie Des Sociologues (La)
Une épistémologie du sujet et de l'objet
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris
L'Harmattan
Logiques sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140251443
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12.99
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Papier - L'Harmattan 17,50
En 1933, Marcel Mauss, dans La sociologie en France depuis 1914, célèbre le «
rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue
comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches
normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et,
encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis
devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour
finir « une profession ». Mais cette normalisation mimétique lui a fait
oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale,
compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre
invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité
historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le
modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets
sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets
sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations
et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.
*[xxe]: 20e siècle
rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue
comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches
normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et,
encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis
devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour
finir « une profession ». Mais cette normalisation mimétique lui a fait
oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale,
compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre
invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité
historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le
modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets
sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets
sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations
et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.
*[xxe]: 20e siècle
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