- EAN13
- 9782140287121
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/11/2022
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pratique du monde et la mutation de soi
Introduction à la pensée de Marx I (Marx / Heidegger I)
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140287121
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
19.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 26,00
Comme Rousseau, dans son deuxième Discours, « écartait tous les faits » car,
disait-il, « ils ne touchent pas à la question », nous laissons tous les
livres du marxisme, qui ne touchent pas davantage à la question : les livres
sur Marx appartiennent à la bibliothèque des sciences humaines ou de
l'histoire des idées politiques. Notre question est celle de l'événement de la
pensée de Marx. Deux choses nous arrivent avec Marx : 1) cette pensée sait
devoir répondre à la question de la détresse prolétarienne, que Marx comprend
comme la détresse du monde ; 2) son questionnement de l'Être se conçoit comme
praxis et engage une mutation radicale de celui qui questionne. La même
exigence d'une praxis de la pensée portera le questionnement par Heidegger de
l'existence humaine, de la détresse de l'Être. Si un recommencement de la
pensée est possible, qui signifie un recommencement du monde lui-même, c'est,
selon nous, par le croisement de Marx et de Heidegger.
disait-il, « ils ne touchent pas à la question », nous laissons tous les
livres du marxisme, qui ne touchent pas davantage à la question : les livres
sur Marx appartiennent à la bibliothèque des sciences humaines ou de
l'histoire des idées politiques. Notre question est celle de l'événement de la
pensée de Marx. Deux choses nous arrivent avec Marx : 1) cette pensée sait
devoir répondre à la question de la détresse prolétarienne, que Marx comprend
comme la détresse du monde ; 2) son questionnement de l'Être se conçoit comme
praxis et engage une mutation radicale de celui qui questionne. La même
exigence d'une praxis de la pensée portera le questionnement par Heidegger de
l'existence humaine, de la détresse de l'Être. Si un recommencement de la
pensée est possible, qui signifie un recommencement du monde lui-même, c'est,
selon nous, par le croisement de Marx et de Heidegger.
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