- EAN13
- 9782140349355
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 12/06/2023
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140349355
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11.99
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Papier - L'Harmattan 16,00
À la lumière des guerres asymétriques des années 1993-1997 du Congo-
Brazzaville, on note : l'ethnicisation des sociétés congolaises, la montée des
bandes armées, des luttes de pouvoir entre le camp Nord et le camp Sud,
l'errance des populations vers d'autres pays et d'autres régions. Le
sociologue, Etienne Bakissi, traite dans ce livre de l'ethnicité groupale, de
la revendication des bandes armées et la crise de l'État régalien. Saisissant
la perte de sens, du désoeuvrement et de l'abandon, les vendeurs d'illusion
instrumentalisent la jeunesse pour en faire des auteurs, des acteurs et des
victimes d'actes belliqueux. Le recours aux armes va être le moyen par lequel,
les jeunes gagnent leurs butins : les hommes tuent et violent ; les femmes
quant à elles deviennent par ailleurs des passeurs potentiels, parce que la
langue devient un marqueur identitaire. La violence devient à cet égard «
l'exécutoire des frustrations, des peurs et des angoisses. » Se pose
l'hypothèse de la différenciation sociale. Car un individu peut-il appartenir
à des sociétés qui ont des intérêts opposés ? La socialisation de jeunes
résulte-t-elle de la formation d'attentes ?
Brazzaville, on note : l'ethnicisation des sociétés congolaises, la montée des
bandes armées, des luttes de pouvoir entre le camp Nord et le camp Sud,
l'errance des populations vers d'autres pays et d'autres régions. Le
sociologue, Etienne Bakissi, traite dans ce livre de l'ethnicité groupale, de
la revendication des bandes armées et la crise de l'État régalien. Saisissant
la perte de sens, du désoeuvrement et de l'abandon, les vendeurs d'illusion
instrumentalisent la jeunesse pour en faire des auteurs, des acteurs et des
victimes d'actes belliqueux. Le recours aux armes va être le moyen par lequel,
les jeunes gagnent leurs butins : les hommes tuent et violent ; les femmes
quant à elles deviennent par ailleurs des passeurs potentiels, parce que la
langue devient un marqueur identitaire. La violence devient à cet égard «
l'exécutoire des frustrations, des peurs et des angoisses. » Se pose
l'hypothèse de la différenciation sociale. Car un individu peut-il appartenir
à des sociétés qui ont des intérêts opposés ? La socialisation de jeunes
résulte-t-elle de la formation d'attentes ?
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