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Dialogue de Timothée et Aquila, Dispute entre un juif et un chrétien
EAN13
9782251902845
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'Orient chrétien
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Dialogue de Timothée et Aquila

Dispute entre un juif et un chrétien

Les Belles Lettres

Bibliothèque de l'Orient chrétien

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782251902845
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    20.99

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La polémique religieuse représente une page importante dans l’histoire des
relations entre juifs et chrétiens. L’Antiquité en a laissé de nombreux
témoignages littéraires, dont des dialogues mettant aux prises un juif et un
chrétien. Ces textes se présentent en général comme des comptesrendus de
débats réels. Les deux adversaires discutent sur les points essentiels de
désaccord : Jésus est-il le Messie ? L’Évangile s’est-il substitué à la Loi
juive ? Qui, des juifs ou des chrétiens, est le peuple de Dieu ? Mais,
composés par des chrétiens, ces dialogues ont toujours pour but de montrer la
supériorité du christianisme. Ils sont adressés avant tout aux chrétiens et
servent à les instruire dans la foi. Le Dialogue de Timothée et Aquila,
composé par un auteur inconnu, peut-être sous le règne de Justinien (vie s.),
constitue, en grec, le témoin le plus important de ce genre littéraire dans
l’Antiquité tardive. Le texte se présente comme la relation d’un débat
organisé à Alexandrie entre le chrétien Timothée et le juif Aquila. Au terme
d’une controverse consacrée avant tout à la question du Christ, le juif admet
sa défaite et reçoit le baptême. Reflétant davantage une discussion idéale
qu’une controverse réelle, le texte est un témoignage capital sur la façon
dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme à
la fin de l’Antiquité. Cet ouvrage offre la première traduction française du
dialogue dans sa forme longue, munie d’une introduction et d’un index
biblique. Sébastien Morlet est Maître de conférences à l’Université de Paris-
Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste
des textes de l’Antiquité tardive.
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