- EAN13
- 9782332594242
- Éditeur
- Edilivre – Aparis
- Date de publication
- 27/08/2013
- Collection
- Collection Classique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782332594242
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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le roman vit ce qu'il est convenu
de nommer une crise. Mais pourquoi crise ? Par rapport à quoi ? C'est ce que
Robbe-Grillet définit comme l'impossibilité de raconter en toute ingénuité, en
toute innocence. Les romanciers se sont trouvés confrontés à des problèmes
liés à la représentation de la réalité, représentation du monde et des
personnages, à la description, à la pratique et aux limites du monologue
intérieur.
L'acte de narration est assumé par un narrateur. Qui est-il?
Comment cet acte de parole va-t-il s'inscrire dans le livre ? Qui est ce sujet
qui pose le livre comme ce par quoi il s'énonce ? Il n'est pas possible de
trouver un seul Nouveau Roman où, de façon ou d'autre, cet acte constitutif du
genre, inaugural, pour ainsi dire, ne soit pas posé dans l’œuvre, à travers
l'oeuvre. Ceux que l'on regroupera sous le label Nouveau Roman sont partis de
ces questionnements. Sarraute, Simon, Pinget, Butor, Robbe-Grillet,
considèrent l'acte de narrer comme devant intervenir au cœur même de leur
réflexion théorique et de leur pratique de créateurs.
de nommer une crise. Mais pourquoi crise ? Par rapport à quoi ? C'est ce que
Robbe-Grillet définit comme l'impossibilité de raconter en toute ingénuité, en
toute innocence. Les romanciers se sont trouvés confrontés à des problèmes
liés à la représentation de la réalité, représentation du monde et des
personnages, à la description, à la pratique et aux limites du monologue
intérieur.
L'acte de narration est assumé par un narrateur. Qui est-il?
Comment cet acte de parole va-t-il s'inscrire dans le livre ? Qui est ce sujet
qui pose le livre comme ce par quoi il s'énonce ? Il n'est pas possible de
trouver un seul Nouveau Roman où, de façon ou d'autre, cet acte constitutif du
genre, inaugural, pour ainsi dire, ne soit pas posé dans l’œuvre, à travers
l'oeuvre. Ceux que l'on regroupera sous le label Nouveau Roman sont partis de
ces questionnements. Sarraute, Simon, Pinget, Butor, Robbe-Grillet,
considèrent l'acte de narrer comme devant intervenir au cœur même de leur
réflexion théorique et de leur pratique de créateurs.
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