- EAN13
- 9782380941326
- Éditeur
- Nouveau Monde éditions
- Date de publication
- 21/01/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782380941326
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La carrière de Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des
spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la
réception de ses films montre l'importance de cette " exception culturelle ".
Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie
le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de
qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont
construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la
longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre
classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes
strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse
et la complexité. L'image de Catherine Deneuve est ici décryptée du point de
vue de l'analyse filmique, historique et socioculturelle, à travers les
différents aspects de son image et de son évolution, par rapport à sa carrière
(en prenant en compte les genres, les types de rôles, la cote critique, le
box-office et le propre discours de la star sur elle-même), mais aussi face
aux autres actrices et au cinéma français.
Gwénaëlle Le Gras est docteure en études cinématographiques et chargée de
cours à l'université de Caen et à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La
Défense. Spécialiste de " star studies " et du cinéma français classique et
contemporain, elle a publié plusieurs articles sur Catherine Deneuve, Michel
Simon, Sacha Guitry, Erich von Stroheim et les héroïnes du cinéma policier /
criminel français. Son ouvrage, Michel Simon, l'art de la disgrâce, a été
publié en janvier 2010 aux éditions Scope.
spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la
réception de ses films montre l'importance de cette " exception culturelle ".
Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie
le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de
qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont
construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la
longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre
classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes
strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse
et la complexité. L'image de Catherine Deneuve est ici décryptée du point de
vue de l'analyse filmique, historique et socioculturelle, à travers les
différents aspects de son image et de son évolution, par rapport à sa carrière
(en prenant en compte les genres, les types de rôles, la cote critique, le
box-office et le propre discours de la star sur elle-même), mais aussi face
aux autres actrices et au cinéma français.
Gwénaëlle Le Gras est docteure en études cinématographiques et chargée de
cours à l'université de Caen et à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La
Défense. Spécialiste de " star studies " et du cinéma français classique et
contemporain, elle a publié plusieurs articles sur Catherine Deneuve, Michel
Simon, Sacha Guitry, Erich von Stroheim et les héroïnes du cinéma policier /
criminel français. Son ouvrage, Michel Simon, l'art de la disgrâce, a été
publié en janvier 2010 aux éditions Scope.
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