- EAN13
- 9782402150675
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
- Date de publication
- 1984
- Collection
- Sociologie des formes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La forme et le sens dans la société
Raymond Ledrut
FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
Sociologie des formes
Livre numérique
La forme n’est pas, pour les sciences sociales, un objet parmi d’autres. Ni
structure abstraite ni simple configuration matérielle, elle possède un statut
mixte ou intermédiaire de « réalité expérimentable » à la fois sensible et
compréhensible. Elle constitue ainsi l’objet même auquel devrait s’appliquer
nos descriptions, nos analyses, nos tentatives d’explication, nos types, nos
concepts et nos idées. Les formes sociales sont spatiales et temporelles à des
niveaux divers, plus ou moins simples et frustes : il y a des espaces et des
temps plus ou moins extérieurs ou intérieurs dont vivent les formes. Ces
formes, parce qu’elles ont un statut mixte, n’ont pas seulement des acceptions
et des significations variables, elles ont aussi un sens propre qui tient à
leur essence même : « elles se signifient » (Focillon). Les sens toutefois se
rangent selon certaines modalités générales qui sont, celles-là mêmes, de la «
compréhension » : quantitative et mécanique, fonctionnelle, esthétique, codée
ou symbolique… À son degré le plus élevé, la forme sociale est une mise en
scène où le social apparaît moins comme une substance qu’à la façon d’un
projet et d’un vouloir, moins un donné qu’une tâche, de formation et de
transformation. Le référent de la société est un absolu que rien ne peut
exhiber, mais que tous les Symboles indiquent.
structure abstraite ni simple configuration matérielle, elle possède un statut
mixte ou intermédiaire de « réalité expérimentable » à la fois sensible et
compréhensible. Elle constitue ainsi l’objet même auquel devrait s’appliquer
nos descriptions, nos analyses, nos tentatives d’explication, nos types, nos
concepts et nos idées. Les formes sociales sont spatiales et temporelles à des
niveaux divers, plus ou moins simples et frustes : il y a des espaces et des
temps plus ou moins extérieurs ou intérieurs dont vivent les formes. Ces
formes, parce qu’elles ont un statut mixte, n’ont pas seulement des acceptions
et des significations variables, elles ont aussi un sens propre qui tient à
leur essence même : « elles se signifient » (Focillon). Les sens toutefois se
rangent selon certaines modalités générales qui sont, celles-là mêmes, de la «
compréhension » : quantitative et mécanique, fonctionnelle, esthétique, codée
ou symbolique… À son degré le plus élevé, la forme sociale est une mise en
scène où le social apparaît moins comme une substance qu’à la façon d’un
projet et d’un vouloir, moins un donné qu’une tâche, de formation et de
transformation. Le référent de la société est un absolu que rien ne peut
exhiber, mais que tous les Symboles indiquent.
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