- EAN13
- 9782402159715
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Verdier)
- Date de publication
- 31/12/1982
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Dans Problèmes de la poétique de Dostoïevski Bakhtine fait apparaître le roman
dostoïevskien comme espace polyphonique où des voix porteuses de sens et
d’existence s’affrontent et se composent. Il le fait ainsi apparaître, dans sa
structure formelle même, comme espace de, l’interhurmain (Buber) et l’offre
dès lors à une interprétation philosophique nouvelle. Mais c’est la pensée
d’Emmanuel Lévinas qui est requise pour que l’on comprenne la manière dont
l’interhumain se structure chez Dostoïevski : il s’y joue comme rapport à
l’autre homme, qui, « plus près de Dieu que moi » (E.L.), me commande et
m’oblige, qui, Très-Faible et Très-Haut, m’est à la fois le Désirable et
l’Indésirable. Il s’y noue finalement autour de l’épreuve ultime du meurtre, j
Meurtre au bout duquel cependant s’éclaire le visage d’une Sonia, s’éclaire le
Visage humain où est inscrite l’interdiction du meurtre. Le roman déploie
ainsi l’interhumain comme espace où, dans le risque de l’excès du mal, un Bien
passe énigmatiquement. Il déploie littérairement la Question de l’Autre.
dostoïevskien comme espace polyphonique où des voix porteuses de sens et
d’existence s’affrontent et se composent. Il le fait ainsi apparaître, dans sa
structure formelle même, comme espace de, l’interhurmain (Buber) et l’offre
dès lors à une interprétation philosophique nouvelle. Mais c’est la pensée
d’Emmanuel Lévinas qui est requise pour que l’on comprenne la manière dont
l’interhumain se structure chez Dostoïevski : il s’y joue comme rapport à
l’autre homme, qui, « plus près de Dieu que moi » (E.L.), me commande et
m’oblige, qui, Très-Faible et Très-Haut, m’est à la fois le Désirable et
l’Indésirable. Il s’y noue finalement autour de l’épreuve ultime du meurtre, j
Meurtre au bout duquel cependant s’éclaire le visage d’une Sonia, s’éclaire le
Visage humain où est inscrite l’interdiction du meurtre. Le roman déploie
ainsi l’interhumain comme espace où, dans le risque de l’excès du mal, un Bien
passe énigmatiquement. Il déploie littérairement la Question de l’Autre.
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