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Le talon d'Achille
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EAN13
9782706200243
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
Date de publication
Collection
Liberté de l'esprit
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782706200243
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782706233579
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.49
L’œuvre de Manès Sperber est de celles où se retrouve, dans toute sa
complexité, le thème obsessionnel de ces quarante dernières années : le sens
et le destin du socialisme révolutionnaire. Cette œuvre a la forme, la courbe
d’un destin personnel ; mais elle est aussi une perpétuelle mise en question
des idéologies et des hiérarchies selon lesquelles nous vivons. Après sa
trilogie romanesque — Et le buisson devint cendre (1949), Plus profond que
l’abîme (1950), La baie perdue (1953), Manès Sperber réunit aujourd’hui dans
Le talon d’Achille une série d’essais qui ont pour sujet majeur la définition
d’un humanisme qui permette à l’homme « de vivre en dehors de l’absolu et
contre lui ». Homme de gauche, il étudie dans l’essai Positions les effets
économiques et sociaux qui ont déterminé l’échec du schéma marxiste. Fidèle à
la méthode, — mais non au dogme, — du matérialisme historique, il oppose
celui-ci aux idéologues pseudomarxistes qui se soumettent aux fictions d’une
publicité tyrannique et jugent les régimes d’après leurs propagandes,
constitutions et drapeaux : « Il est temps que le mot idéologie reprenne le
sens péjoratif que le marxisme lui donnait jadis, et que ceux-ci se taisent
qui interprètent les faits sans les connaître, comme les eunuques
enseigneraient l’art d’aimer. » Appliquant, dans La conception policière de
l’Histoire, la même méthode, il éclaire le processus par lequel la légende de
la trahison devient inéluctablement le contenu impératif de l’idéologie
totalitaire et la pratique quotidienne du régime qui s’en réclame.
Psychologue, l’auteur analyse la haine totale. Il conclut : « Pour lutter
contre cette haine en tant que phénomène social, il faut s’engager dans le
combat contre toutes les impostures, religieuses, sociales et nationales
qu’une époque fait surgir chaque fois qu’elle hésite à faire face à ses vrais
problèmes. » Dans Misère de la psychologie comme dans Les fausses situations
et dans le dernier essai — Le public et son âme — il dresse le bilan des
mythologies caractéristiques de notre époque. « De toutes les victimes, celles
de la séduction sont les seules à se sentir victorieuses. »
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