- EAN13
- 9782708709584
- Éditeur
- Présence Africaine
- Date de publication
- 12/05/2020
- Collection
- La philosophie en toutes lettres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'aventure humaine
La philosophie prospective de Gaston Berger
Philippe Gouët
Présence Africaine
La philosophie en toutes lettres
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782708709584
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Lorsque le président Léopold Sédar Senghor décida de donner à la seconde
université du Sénégal, à Saint-Louis, le nom de Gaston Berger, il ne le fit
pas seulement parce que celui-ci était natif de cette ville et d’origine
sénégalaise par sa grand-mère, mais surtout parce qu’il reconnaissait dans la
pensée du philosophe la conception d’un avenir ouvert qu’il souhaitait pour
son pays.
L’attitude prospective est en effet, dans la définition qu’en donne Gaston
Berger, à partir d’une lecture méticuleuse de la phénoménologie de Husserl
dont il est un éminent introducteur en France, la reconnaissance de l’exigence
humaine universelle d’émancipation, c’est à dire de valeur.
« Être prospectif » c’est répondre à cette exigence en en renouvelant sans
cesse la réflexion, le vocabulaire et les images. Ce renouvellement est
création et il est l’œuvre des poètes, des philosophes, des artistes, tout
autant que celle des inventeurs et des ingénieurs. Car, nous dit Gaston Berger
« Toute culture est prospective ».
Mais être prospectif c’est plus précisément, à partir d’une exploration
rigoureuse du présent, penser, agir, connaître, décider à partir de l’avenir.
Ce qui commande de se détourner du mythe d’un temps linéaire et aliénant qui
invite à ne construire que des futurs sans avenir. Or le présent n’est autre
que le témoignage de la présence humaine au monde. Cette présence est
mouvement. Elle s’inscrit dans « un monde mobile et sans cesse renouvelé où il
faut inventer sa propre vie ». En cela consiste l’aventure humaine qui est
aventure de l’humanité universelle de l’humain et quête d’une sagesse d’agir
non pas seulement pour l’avenir mais à partir de lui.
université du Sénégal, à Saint-Louis, le nom de Gaston Berger, il ne le fit
pas seulement parce que celui-ci était natif de cette ville et d’origine
sénégalaise par sa grand-mère, mais surtout parce qu’il reconnaissait dans la
pensée du philosophe la conception d’un avenir ouvert qu’il souhaitait pour
son pays.
L’attitude prospective est en effet, dans la définition qu’en donne Gaston
Berger, à partir d’une lecture méticuleuse de la phénoménologie de Husserl
dont il est un éminent introducteur en France, la reconnaissance de l’exigence
humaine universelle d’émancipation, c’est à dire de valeur.
« Être prospectif » c’est répondre à cette exigence en en renouvelant sans
cesse la réflexion, le vocabulaire et les images. Ce renouvellement est
création et il est l’œuvre des poètes, des philosophes, des artistes, tout
autant que celle des inventeurs et des ingénieurs. Car, nous dit Gaston Berger
« Toute culture est prospective ».
Mais être prospectif c’est plus précisément, à partir d’une exploration
rigoureuse du présent, penser, agir, connaître, décider à partir de l’avenir.
Ce qui commande de se détourner du mythe d’un temps linéaire et aliénant qui
invite à ne construire que des futurs sans avenir. Or le présent n’est autre
que le témoignage de la présence humaine au monde. Cette présence est
mouvement. Elle s’inscrit dans « un monde mobile et sans cesse renouvelé où il
faut inventer sa propre vie ». En cela consiste l’aventure humaine qui est
aventure de l’humanité universelle de l’humain et quête d’une sagesse d’agir
non pas seulement pour l’avenir mais à partir de lui.
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