- EAN13
- 9782724709162
- Éditeur
- Institut français d’archéologie orientale
- Date de publication
- 17/10/2023
- Collection
- Recherches en archéologie, philologie et histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane
ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (952/1545 - 1031/1622)
Tayeb Chouiref
Institut français d’archéologie orientale
Recherches en archéologie, philologie et histoire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782724709162
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1.49
L’œuvre écrite de ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (m. 1622) est l’une des plus riches
et des plus importantes du xie/xviie siècle en langue arabe. Il s’intéressa à
toutes les sciences islamiques de son époque. À ce titre, il incarne
parfaitement l’idéal d’encyclopédisme et de polygraphie que l’Égypte ottomane
a hérité de son époque mamelouke. Tout en étant l’héritier de nombreux savants
marqués par le soufisme, al-Munāwī a su proposer des vues en nette rupture
avec le consensus. Ce faisant, il est amené à tenter une réhabilitation d’Ibn
Sīnā et d’Abū al-ʿAbbās al-Būnī. Les écrits d’al-Munāwī constituent une
excellente illustration de la convergence du soufisme et du Hadith qui fut
amorcée durant la période mamelouke et s’amplifia au début de l’époque
ottomane. Reprenant la tradition de l’herméneutique soufie du Hadith, al-
Munāwī l’enrichit d’apports importants comme ceux d’al-Ġazālī et d’Ibn ʿArabī.
Il donne ainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.
*[XXe]: 20e siècle
et des plus importantes du xie/xviie siècle en langue arabe. Il s’intéressa à
toutes les sciences islamiques de son époque. À ce titre, il incarne
parfaitement l’idéal d’encyclopédisme et de polygraphie que l’Égypte ottomane
a hérité de son époque mamelouke. Tout en étant l’héritier de nombreux savants
marqués par le soufisme, al-Munāwī a su proposer des vues en nette rupture
avec le consensus. Ce faisant, il est amené à tenter une réhabilitation d’Ibn
Sīnā et d’Abū al-ʿAbbās al-Būnī. Les écrits d’al-Munāwī constituent une
excellente illustration de la convergence du soufisme et du Hadith qui fut
amorcée durant la période mamelouke et s’amplifia au début de l’époque
ottomane. Reprenant la tradition de l’herméneutique soufie du Hadith, al-
Munāwī l’enrichit d’apports importants comme ceux d’al-Ġazālī et d’Ibn ʿArabī.
Il donne ainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.
*[XXe]: 20e siècle
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