- EAN13
- 9782753557628
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 27/09/2018
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753557628
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Le titre de ce volume Modernité de Michel Tournier peut surprendre, Michel
Tournier s'étant imposé d'abord contre les avant-gardes, en particulier le
Nouveau Roman. Loin de la modernité radicale rompant avec les traditions,
Michel Tournier illustre la « modernité secrète » des « écrivains-passeurs ».
Il renouvelle la tradition en actualisant les grands mythes dans le monde
contemporain qu'ils permettent de déchirer. Ce livre se propose de montrer la
diversité des domaines où se sont armées l'originalité et la modernité de
Michel Tournier, qu'il s'agisse de son goût pour la photographie où il se
révèle le créateur d'un nouveau genre poétique associant le texte et l'image,
de son talent de chroniqueur au Figaro ou au Monde où il s'est souvent exprimé
sur les problèmes d'actualité, ou de son évolution surprenante, après les
grands romans, vers les formes brèves, autobiographique comme le Journal
extime ou l'écriture des contes. Est également étudiée, l'influence de son
œuvre sur les romanciers ou les courants de pensée contemporains, l'écologie
par exemple, ainsi que l'appellation de « romancier géographique » qu'il
revendique. Un dossier regroupe divers documents conservés au fonds Tournier
de la BU d'Angers : correspondances avec Hassan Massoudy, Volker Schlöndor,
Gérard Depardieu, Julien Gracq, Jean d'Ormesson, Elie Wiesel... ainsi que des
photographies : à Tübingen, en Arles lors des Rencontres photographiques, à
Saint-Florent-le-Vieil avec Julien Gracq, à Choisel avec Hellmut Waller, Leïla
Menchari, et un doctorant chinois venu s'entretenir avec lui pour sa thèse.
Tournier s'étant imposé d'abord contre les avant-gardes, en particulier le
Nouveau Roman. Loin de la modernité radicale rompant avec les traditions,
Michel Tournier illustre la « modernité secrète » des « écrivains-passeurs ».
Il renouvelle la tradition en actualisant les grands mythes dans le monde
contemporain qu'ils permettent de déchirer. Ce livre se propose de montrer la
diversité des domaines où se sont armées l'originalité et la modernité de
Michel Tournier, qu'il s'agisse de son goût pour la photographie où il se
révèle le créateur d'un nouveau genre poétique associant le texte et l'image,
de son talent de chroniqueur au Figaro ou au Monde où il s'est souvent exprimé
sur les problèmes d'actualité, ou de son évolution surprenante, après les
grands romans, vers les formes brèves, autobiographique comme le Journal
extime ou l'écriture des contes. Est également étudiée, l'influence de son
œuvre sur les romanciers ou les courants de pensée contemporains, l'écologie
par exemple, ainsi que l'appellation de « romancier géographique » qu'il
revendique. Un dossier regroupe divers documents conservés au fonds Tournier
de la BU d'Angers : correspondances avec Hassan Massoudy, Volker Schlöndor,
Gérard Depardieu, Julien Gracq, Jean d'Ormesson, Elie Wiesel... ainsi que des
photographies : à Tübingen, en Arles lors des Rencontres photographiques, à
Saint-Florent-le-Vieil avec Julien Gracq, à Choisel avec Hellmut Waller, Leïla
Menchari, et un doctorant chinois venu s'entretenir avec lui pour sa thèse.
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