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Gaston Bachelard musicien, Une philosophie des silences et des timbres
EAN13
9782757427279
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Gaston Bachelard musicien

Une philosophie des silences et des timbres

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757427279
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Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le
fait qu’ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits
pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre
n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les
enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet
de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra-voir et ultra-
entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter » (Bachelard). Cette
conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans
la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur
des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse
d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence :
le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation
qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec
les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela
renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir
sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active
et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par
l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à
sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit
de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.
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