- EAN13
- 9782757428450
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 04/02/2020
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757428450
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18.99
Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers
trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images
animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et
l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre
portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre
prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en
distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de
manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il
reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des
films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910.
Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront
effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel
Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter
son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier
du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste. Cet ouvrage est
issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-
Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».
trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images
animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et
l’importance de son œuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre
portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre
prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en
distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de
manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il
reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des
films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910.
Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront
effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel
Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter
son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier
du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste. Cet ouvrage est
issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-
Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».
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