- EAN13
- 9782896061891
- Éditeur
- Varia
- Date de publication
- 12/2022
- Collection
- Proses de combat
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rencontres en territoires contestés
Performances autochtones d’appartenance nationale et de souveraineté au Québec
Julie Burelle
Varia
Proses de combat
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782896061891
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - VARIA QUEBEC 31,50
À travers le prisme des performance studies, Julie Burelle porte son regard
sur divers cas d’autoreprésentation autochtone au Québec et analyse la manière
dont ceux-ci remettent en question le discours identitaire national des
Québécois·es de souche française – à savoir les descendant·es francophones des
premiers colons venus d’Europe, qui se considèrent non plus comme des colons,
mais comme un peuple lui-même colonisé, et dont le Québec constitue le
territoire légitime. Abordant un large éventail de performances, Rencontres en
territoires contestés confronte les récits discordants portés, d’une part, par
le théâtre d’Alexis Martin et le documentaire L’empreinte, qui présente les
Québécois·es de souche française comme un peuple métis, et, d’autre part, par
les films d’Yves Sioui Durand, d’Alanis Obomsawin et du projet Wapikoni
mobile. Il s’attarde également à une marche de protestation organisée par des
militantes innues, à l’art visuel de Nadia Myre ainsi qu’au travail de
rapatriement effectué par la compagnie de théâtre Ondinnok. Ces performances
ébranlent les définitions établies de la souveraineté et en proposent de
nouvelles, rappelant à la province et plus particulièrement aux Québécois·es
de souche française qu’il existe d’autres manières d’envisager le futur et de
se souvenir du passé.
sur divers cas d’autoreprésentation autochtone au Québec et analyse la manière
dont ceux-ci remettent en question le discours identitaire national des
Québécois·es de souche française – à savoir les descendant·es francophones des
premiers colons venus d’Europe, qui se considèrent non plus comme des colons,
mais comme un peuple lui-même colonisé, et dont le Québec constitue le
territoire légitime. Abordant un large éventail de performances, Rencontres en
territoires contestés confronte les récits discordants portés, d’une part, par
le théâtre d’Alexis Martin et le documentaire L’empreinte, qui présente les
Québécois·es de souche française comme un peuple métis, et, d’autre part, par
les films d’Yves Sioui Durand, d’Alanis Obomsawin et du projet Wapikoni
mobile. Il s’attarde également à une marche de protestation organisée par des
militantes innues, à l’art visuel de Nadia Myre ainsi qu’au travail de
rapatriement effectué par la compagnie de théâtre Ondinnok. Ces performances
ébranlent les définitions établies de la souveraineté et en proposent de
nouvelles, rappelant à la province et plus particulièrement aux Québécois·es
de souche française qu’il existe d’autres manières d’envisager le futur et de
se souvenir du passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.