- EAN13
- 9791031202730
- Éditeur
- Ateliers Henry Dougier
- Date de publication
- 08/04/2021
- Collection
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791031202730
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
4.99
Autre version disponible
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire
d'un tableau célèbre.
Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique.
Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien
sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-
ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était
lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce
cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée
? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de
pornographe qui
poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de
ses Fleurs du mal.
L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal
fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré
du peintre pendant une dizaine d'années.
d'un tableau célèbre.
Exposée au Salon de 1865, l'Olympia de Manet déclencha une violente polémique.
Le scandale n'était pas de montrer une femme nue étendue sur un lit, non, bien
sûr, la peinture l'avait fait cent fois depuis la Renaissance... Alors, était-
ce de montrer une courtisane fixant du regard le spectateur, comme si c'était
lui son prochain client, à moins qu'il ne soit simplement un voyeur ? Était-ce
cette main posée sur son sexe ? Ou ce chat noir à la queue impudemment dressée
? C'est un peu tout cela, sans doute, qui valut à Manet cette réputation de
pornographe qui
poursuivait déjà son ami Baudelaire depuis la condamnation pour immoralité de
ses Fleurs du mal.
L'histoire de ce sulfureux chef-d'oeuvre est racontée ici, dans un journal
fictif, par Victorine Meurent, l'Olympia du tableau, qui fut le modèle préféré
du peintre pendant une dizaine d'années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.