Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Zéro faute. L'orthographe, une passion française, l'orthographe, une passion française
EAN13
9782755501360
ISBN
978-2-7555-0136-0
Éditeur
Mille et une nuits
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
300
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
488 g
Langue
français
Code dewey
440
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zéro faute. L'orthographe, une passion française

l'orthographe, une passion française

De

Mille et une nuits

Essai

Offres

Autre version disponible

« La note de dictée, c'est le QI à la française ! » François de Closets ne risque pas de l'oublier. À l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd'hui, il s'interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ? Au terme d'une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l'extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l'orthographe est devenue une véritable religion d'État. Il révèle surtout la révolution en cours. Le XXIe siècle sera celui de l'écrit. Internet, SMS, blogs, courriels : notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture, électronique, fluide. Mais les jeunes accros du clavier connaissent de moins en moins bien l'orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable ? Annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Certainement pas. L'imprimerie avait fixé l'orthographe, l'informatique va la libérer. Pour peu que nous apprenions à bien utiliser les correcteurs électroniques, nous pourrons mieux connaître notre langue et faire moins de fautes. Il faut aimer le français avec passion et l'orthographe avec raison.

François de Closets est journaliste et écrivain. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Toujours plus (1982), Le Compte à rebours (1998), Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004), Plus encore ! (2006) et Le Divorce français (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à François de Closets à l'occasion de la publication du livre "Zéro faute, l'orthographe, une passion française" (éd. Mille et une nuits).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François de Closets