Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Littérature et vanité, La trace de « L'Ecclésiaste », de Montaigne aux temps présents
EAN13
9782130578147
ISBN
978-2-13-057814-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
265
Dimensions
21,8 x 15 x 1,4 cm
Poids
379 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature et vanité

La trace de « L'Ecclésiaste », de Montaigne aux temps présents

Presses universitaires de France

Offres

« Parmi les grands textes bibliques sans cesse commentés et repris par la littérature, la philosophie et les arts, L’Ecclésiaste occupe, dans notre mémoire, une place singulière. Cette singularité ne tient pas seulement à la richesse foisonnante de ses disséminations. Elle résulte aussi d’une série d’indéterminations plus spécifiques auxquelles L’Ecclésiaste dut, pour une large part, sa prodigieuse plasticité. Par cette capacité à se fondre dans les traditions les plus différentes, voire les plus opposées – des plus « orthodoxes » aux plus hétérodoxes et marginales –, L’Ecclésiaste, d’une métamorphose à l’autre, intrigue et fascine.

On a voulu essayer de mettre en perspective l’inépuisable fécondité de L’Ecclésiaste à la lumière de la littérature qu’il hante sur des modes souvent secrets et puissants. “Secret de L’Ecclésiaste” – pas seulement au sens où Bossuet l’entendait : il importait d’interroger ses contradictions apparentes, sa polyphonie énonciative, son éclatante obscurité et sa polysémie contagieuse, ainsi que bien d’autres aspects qui constituent autant de défis pour l’exégète, pour le théologien, pour le philosophe, pour l’écrivain qui se mesurent à lui. » (Extrait de l'Avant-propos)

Jean-Charles Darmon, professeur de littérature française à l’Université de Versailles, est directeur-adjoint de l’École normale supérieure de Paris. Parmi ses ouvrages : Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France (PUF) ; Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme (PUF) ; L’Athée, la politique et la mort (Encre marine). Il a également co-dirigé, aux PUF, Pensée morale et genres littéraires (2009).

Avec les contributions de : Antoine Compagnon, Jean-Charles Darmon, Alain Mérot, Guillaume Métayer, Jean de Palacio, Maël Renouard, Philippe Sellier, Perrine Simon Nahum, Emmanuelle Tabet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.