- EAN13
- 9782370290236
- ISBN
- 978-2-37029-023-6
- Éditeur
- AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
- Date de publication
- 12/03/2020
- Collection
- Histoire culturelle
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 16 x 7,6 cm
- Poids
- 1045 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La cinémathèque-musée
Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en france, 1944-1968
Stéphanie-Emmanuelle Louis
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Histoire culturelle
Offres
De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un
paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur
développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le
fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l’histoire du cinéma.
La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante
dans ce processus mais d’autres initiatives, réinvestissant ce modèle,
soulignent dans le même temps se limites. La création du Service des archives
du film du CNC à la fin des années 1960, qui s’inscrit de ce mouvement de
pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient
entériner un profond changement d’organisation de la politique culturelle.
paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur
développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le
fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l’histoire du cinéma.
La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante
dans ce processus mais d’autres initiatives, réinvestissant ce modèle,
soulignent dans le même temps se limites. La création du Service des archives
du film du CNC à la fin des années 1960, qui s’inscrit de ce mouvement de
pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient
entériner un profond changement d’organisation de la politique culturelle.
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