Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La science de la résurrection, Ils ont repoussé les frontières de la mort
EAN13
9782081503335
ISBN
978-2-08-150333-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Sciences
Nombre de pages
363
Dimensions
22 x 14,8 x 2,4 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La science de la résurrection

Ils ont repoussé les frontières de la mort

De

Flammarion

Sciences

Offres

Autre version disponible

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Pourquoi son activité persiste-t-elle parfois ? Et qu'est-ce que mourir, au fond ? Aussi étrange que cela paraisse, les frontières de la mort restent mal définies. Et pour cause : depuis la " résurrection " d'une pendue en 1650 et les électrisations de cadavres menées par Galvani, elles n'ont cessé d'être repoussées. Aujourd'hui, les nouveaux docteurs Frankenstein envisageraient même de greffer un corps pour prolonger la vie... Après avoir lui-même frôlé la mort, l'auteur s'est passionné pour cette épopée scientifique. D'une plume acérée au contact des archives, il retrace l'histoire des physiologistes et des médecins qui ont pavé la voie aux découvertes actuelles. De laboratoires en hôpitaux, il nous conduit à la rencontre de ces morts au coeur battant, de cet alpiniste, indemne après neuf heures de réanimation cardiaque, de ces cerveaux sortis de leur crâne et toujours actifs, sans oublier les " revenants " d'une expérience de mort imminente (EMI). Un récit époustouflant qui questionne notre condition humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La science de la résurrection
Avec Stéphane Charpier
Le , La Galerne

Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien

Stéphane Charpier est professeur de neuroscience à Sorbonne Université, Chercheur en neurophysiologie et chef d’équipe à l’Institut du cerveau, il revient sur son ouvrage, « La science de la résurrection », fruit d’une rencontre imprévue entre son expérience personnelle, ses travaux de recherche et sa passion pour « sa science », l’électrophysiologie, née au XVIIIe siècle et qui ne cesse encore aujourd’hui de progresser.
A travers ce livre, l’auteur nous invite à découvrir la frontière complexe et insaisissable entre la vie et la mort. Cette frontière, décrite comme une « zone grise », y est explorée d’un point de vue historique, philosophique mais aussi, et surtout, d’un point de vue scientifique et médical.
Discussion animée par Térence Saulnier.