- EAN13
- 9782357231573
- ISBN
- 978-2-35723-157-3
- Éditeur
- École Nationale des Chartes
- Date de publication
- 11/11/2020
- Collection
- Études et rencontres de l'École des chartes
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 490 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La fabrique de l'habit
Artisans, techniques et production du vêtement (XVe-XVIIIe siècle)
De Astrid Castres, Tiphaine Gaumy
École Nationale des Chartes
Études et rencontres de l'École des chartes
Offres
Au Moyen Âge et tout au long de l'époque moderne, le vêtement était un bien
coûteux, aux modes d’acquisition et d’entretien spécifiques. Sa production
relevait de logiques d’économie du matériau (récupération, piéçage), amenées à
évoluer après l’essor de l’industrie textile et de la confection, l’apparition
des grands magasins et l’invention de la machine à coudre au XIXe siècle.
Chercheurs et spécialistes du vêtement (archéologues, conservatrices-
restauratrices du patrimoine, historiens, historiennes de l’art et
professionnels du costume de scène) explorent dans ce livre la culture
technique des artisans de l’habillement entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le
dialogue entre les disciplines ici représentées permet d’envisager sous un
angle neuf les pratiques professionnelles et les cadres de fabrication des
vêtements et des accessoires de mode en Occident dans les sociétés pré-
industrielles.
Au-delà d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage soulève des
questionnements méthodologiques liés aux recherches sur l’histoire du
vêtement, notamment sur la manière de documenter l’histoire de savoir-faire
textiles, dont certains relèvent d’un patrimoine immatériel à préserver.
coûteux, aux modes d’acquisition et d’entretien spécifiques. Sa production
relevait de logiques d’économie du matériau (récupération, piéçage), amenées à
évoluer après l’essor de l’industrie textile et de la confection, l’apparition
des grands magasins et l’invention de la machine à coudre au XIXe siècle.
Chercheurs et spécialistes du vêtement (archéologues, conservatrices-
restauratrices du patrimoine, historiens, historiennes de l’art et
professionnels du costume de scène) explorent dans ce livre la culture
technique des artisans de l’habillement entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le
dialogue entre les disciplines ici représentées permet d’envisager sous un
angle neuf les pratiques professionnelles et les cadres de fabrication des
vêtements et des accessoires de mode en Occident dans les sociétés pré-
industrielles.
Au-delà d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage soulève des
questionnements méthodologiques liés aux recherches sur l’histoire du
vêtement, notamment sur la manière de documenter l’histoire de savoir-faire
textiles, dont certains relèvent d’un patrimoine immatériel à préserver.
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