- EAN13
- 9782868534712
- ISBN
- 978-2-86853-471-2
- Éditeur
- Le Temps qu'il fait
- Date de publication
- 24/11/2006
- Collection
- PHOTOGRAPHIE
- Nombre de pages
- 117
- Dimensions
- 25 x 21,2 x 1 cm
- Poids
- 530 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c'est, de sa part, l'effet d'un don généreux que d'avoir bien voulu nous les donner à voir.
Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l'apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, et si peu sensible à la lumière qu'il aurait dû, logiquement, l'empêcher de faire, selon son style et son goût, des instantanés sur le fil du hasard, photos de rue, photos de foule, o fortiori photo de nuit... On verra qu'il n'en est rien et qu'il a su tirer le meilleur parti de la contrainte opposée à la spontanéité de son regard.
La couleur ici n'est en rien un prétexte, elle est une autre manière de voir, ni plus riche, ni moins libre : elle est une façon différente de traiter de la lumière la grande affaire de la photographie , une autre « métrique », pas même un autre langage. Et Paris est bien plus qu'un sujet : c'est le matériau de l'auteur qui s'émeut au spectacle de la vie ordinaire côtoyée chaque jour dans sa ville, la vie banale et souriante des Parisiens à laquelle il confère une profondeur puisée à son émotion-même.
Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l'apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, et si peu sensible à la lumière qu'il aurait dû, logiquement, l'empêcher de faire, selon son style et son goût, des instantanés sur le fil du hasard, photos de rue, photos de foule, o fortiori photo de nuit... On verra qu'il n'en est rien et qu'il a su tirer le meilleur parti de la contrainte opposée à la spontanéité de son regard.
La couleur ici n'est en rien un prétexte, elle est une autre manière de voir, ni plus riche, ni moins libre : elle est une façon différente de traiter de la lumière la grande affaire de la photographie , une autre « métrique », pas même un autre langage. Et Paris est bien plus qu'un sujet : c'est le matériau de l'auteur qui s'émeut au spectacle de la vie ordinaire côtoyée chaque jour dans sa ville, la vie banale et souriante des Parisiens à laquelle il confère une profondeur puisée à son émotion-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Chronique ouvrière le moteur d'avion des hommes des luttes, chronique ouvrière, des hommes, des luttesSerge BouchenyTemps des cerises GF
-
Willy Ronis by Willy Ronis, The master photographer's unpublished albumsWilly RonisFlammarion75,00