Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'autre part
EAN13
9782259316880
ISBN
978-2-259-31688-0
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
21,2 x 13,9 x 1,9 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'autre part

De

Plon

Offres

Autre version disponible

" Il me faut tout savoir, les odeurs, les bruits, et surtout la lumière de Tanger, qui se fraye à l'aube un chemin entre les interstices étroits des persiennes, peu importe la place du soleil. "
Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc, au début des années 1950. Par ces mots, toujours, Lina découvre les vingt ans de cette grand-mère qui vient de les quitter, emportant l'ailleurs qu'elle gardait secret. Elle décide de prendre un aller sans retour pour retracer sa trajectoire dans ce pays encore étranger. Derrière le noir et blanc des cartes postales de l'époque, celles dont Manelle disait qu'elles permettaient de tout inventer, la ville d'hier ouvre ses portes au son des voix de Radio Le Caire, des contes de rues et des cafés au-dessus de la mer. Sous statut international, elle abrite l'esprit de la Beat Generation qu'on lui connaît encore aujourd'hui, mais aussi le théâtre d'une résistance de l'ombre contre le protectorat et la naissance des premières associations de femmes luttant pour leurs revendications. Dès ses premiers pas à Tanger, Lina se plonge à son tour dans la fougue et la liberté de celle qui l'a précédée, touchant du doigt sa propre histoire et les mémoires indicibles qui façonnent notre héritage. Et répond ainsi aux questions qui guident chacune de nos pertes : Qui devient-on quand on nous quitte ? Quelle place, au monde, nous donnent ceux qui partent ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 août 2023

L’autre part de Morgane Az est un premier roman très réussi sur la transmission et la filiation en plus d’être une ode à la liberté des femmes. En s’implantant dans la fiction, Morgane Az explique les impacts d’un passé caché ...

Lire la suite