Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Clasico Barcelone/Real Madrid La guerre des mondes, Barcelone-Real Madrid, la guerre des mondes
EAN13
9782755611540
ISBN
978-2-7556-1154-0
Éditeur
Hugo Sport
Date de publication
Collection
SPORT TEXTE
Nombre de pages
253
Dimensions
22,2 x 15,2 x 2,5 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
796.3340946
Fiches UNIMARC
S'identifier

Clasico Barcelone/Real Madrid La guerre des mondes

Barcelone-Real Madrid, la guerre des mondes

De

Hugo Sport

Sport Texte

Indisponible
En Espagne, un match de foot est toujours plus qu'un simple match ; un classico a fortiori n'est pas une rencontre comme les autres ; Barcelone et Madrid sont des villes incomparables. Depuis la nuit des temps, elles se livrent une guerre sans merci, médiatique, politique et sportive. Une guerre idéologique, revendiquée jusque dans le football pratiqué par leurs clubs porte-drapeaux, le Real Madrid et le FC Barcelone.Pour comprendre l'enjeu d'un clasico et l'engouement des Espagnols pour ce sport, il faut parfois remonter loin dans le passé. Comme souvent dans les dictatures, Franco a encouragé la passion citoyenne pour le ballon, unique populisme toléré par son régime. Au Camp Nou, les Catalans pouvaient ainsi librement insulter les arbitres madrilènes dans leur langue, interdite par les franquistes. Aujourd'hui, la passion espagnole du ballon, débutée bien avant l'apogée du Caudillo, fascine. En quoi est-elle différente ?



De nos jours encore, anecdotes, faits historiques, citations célèbres, bref, les épopées footballistiques d'antan continuent d'articuler le contexte des duels de demain. À Madrid ou à Barcelone, les aficionados et les chroniqueurs personne n'a rien oublié. Ni du passé, ni du présent. Car parfois, la politique s'invite aussi à la fête : souveraineté indépendantiste contre impérialisme centralisateur les tensions sont réelles, prenant en otage les joueurs, avec ou sans leur consentement. Une complexité drôle ou agaçante, jamais anodine, qui rend ces matchs si singuliers voire dramatiques.

Telle est la matière de ce livre, très documenté, qui décortique les rouages d'un poker menteur opposant deux peuples, rassemblés sous la bannière des deux clubs les plus aimés et les plus détestés de la planète, les plus puissants aussi.

L'ouvrage s'appuie sur les témoignages de joueurs, dirigeants, journalistes, fans blaugranas ou madrilènes, racontant leur passion, leur haine de l'autre, prenant le lecteur sous le feu du tir croisé d'une guerre des mondes, qui n'est pas prêt de prendre fin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thibaud Leplat