- EAN13
- 9782204056335
- ISBN
- 978-2-204-05633-5
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 21/01/1997
- Collection
- HISTOIRE RELIGI
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Composante de l'identité européenne, deuxième religion de l'humanité, l'islam est pluriel. Mohamed-Chérif Ferjani montre que la notion d'une identité homogène arabo-musulmane est aussi erronée que le schématisme qui consiste à opposer « arabo-musulmans » et « européo-chétiens » comme s'il s'agissait de deux blocs antagonistes. Il souligne les influences réciproques entre monde arabo-musulman et Europe : « Il a fallu les crimes nazis pour faire découvrir à l'Europe le complément juif de son identité. De même il a fallu le jacobinisme du FLN et l'intégrisme du FIS pour rappeler la dimension berbère de l'identité algérienne et nord-africaine. Que faudra-t-il pour que l'Europe prenne conscience des autres dimensions de son identité dont celle qu'elle doit à l'Islam et à l'autre rive de la Méditerranée ? Quelles autres catastrophes devra-t-on subir pour que les mondes arabes et musulmans reconnaissent, de leur côté, les composantes juive, africaine, animiste, gréco-romaine, occidentale... de leur identité ? » L'auteur rappelle ensuite que les musulmans arabes ne représentent que 15 à 20 % des musulmans dans le monde, et il présente la grande diversité des peuples et des cultures islamiques, démolissant le cliché d'un monde monolithique, fermé à toute évolution et qui menacerait la civilisation moderne. Son approche laïque l'amène à considérer toutes les voies de l'islam sur un pied d'égalité, sans en retenir une seule comme orthodoxe ni en écarter d'autres sous prétexte qu'elles sont minoritaires. Dans cet ouvrage il définit les conceptions et les pratiques des différentes composantes de l'islam à partir de leurs propres sources, qu'il croise avec ce qu'en disent leurs contradicteurs et avec les recherches scientifiques. Les stratégies pédagogiques, dues à Dominique Cusenier, tiennent compte des représentations des élèves, de leur niveau, pour proposer des outils et des séquences d'apprentissages correspondant essentiellement aux programmes de l'enseignement de l'histoire : au-delà, ces démarches peuvent donner lieu à des travaux pluri-disciplinaires et, plus globalement, à de multiples voies de découverte de l'islam pour le grand public.
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