Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le loisir, fondement de la culture
EAN13
9782884820578
ISBN
978-2-88482-057-8
Éditeur
Ad Solem
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
115 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le loisir, fondement de la culture

De

Préface de

Ad Solem

Philosophie

Indisponible
Préface de Bernard N. Schumacher

Qu'est-ce que le loisir ? Quel sens peut-ilavoir aujourd'hui, dans notre sociétéconsommatrice de divertissement ?
Platonet Aristote ont toujours vu dans le loisir,au sens de la skholè grecque (l'otium latin),un temps consacré à ce qui était poureux la plus noble activité de l'homme : lacontemplation du monde et des dieux.
Écrit au sortir de la guerre, alors quel'Allemagne était à reconstruire, cetessai met en lumière la nature véritabledu loisir et sa part indispensable dansl'élaboration d'une société respectueusede la personne humaine et de sesaspirations les plus profondes. Dansun monde qui a «fait du travail lui-mêmeun culte», face aux falsificationsmodernes du loisir avec ses «jours de fêteartificiels fabriqués par les pouvoirs publics», Josef Pieper rappelle que«c'est uniquement au sein du temps de fête que l'essence du loisir peutse déployer et s'accomplir. Séparé du domaine du culte, de sa célébrationet de sa force de rayonnement, le loisir ne peut pas plus éclore que la fête;sans lien avec le culte, le loisir devient oiseux et le travail inhumain.»


Collection Josef Pieper
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l'exercice dela philosophie. Il fut en Allemagne l'un des grands connaisseurs de Platon, Aristoteet saint Thomas d'Aquin.
Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n'estqu'après la guerre qu'il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus desoixantes ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophiquerelie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu enPieper un maître en philosophie. Cette collection, dirigée par Bernard N. Schumacher,comprendra une vingtaine de titres choisis parmi les meilleurs essais de Josef Pieper.
S'identifier pour envoyer des commentaires.