Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les irremplaçables
EAN13
9782070147298
ISBN
978-2-07-014729-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 x 1,9 cm
Poids
296 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les irremplaçables

De

Gallimard

Blanche

Offres

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des deux précédents livres de Cynthia Fleury sur « l’irremplaçabilité » de l’individu dans la régulation démocratique. Un travail au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique faisant toujours le lien entre l’individu et le collectif. Nous ne sommes pas remplaçables.
L’État de droit n’est rien sans « l’irremplaçabilité » des individus. L’enjeu est ici de comprendre comment l’individu, si décrié, protège la démocratie contre ses dérives. La démocratie a souvent été étudiée comme le régime politique et la société qui accompagnent l’émergence de Sujets libres. Il est important de comprendre comment l’individu peut, à son tour, œuvrer pour la durabilité démocratique. Ce n’est pas la normalisation, ni les individus piégés par cette normalisation, qui protègent la démocratie. S’opposer aux dérives de la démocratie nécessite de réinvestir la qualification subjective, et cela renvoie aux figurations du « connais-toi toi-même ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Cynthia Fleury était l'invitée de La Galerne le 9 décembre 2015 pour parler de son livre "Les irremplaçables" (Gallimard).

Les Irremplaçables
Avec Cynthia Fleury
Le , La Galerne

Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l’irremplaçabilité de l’individu dans la régulation démocratique, au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique. "Personne n'est irremplaçable" entend-on souvent dès lors qu'il s'agit de commenter une éviction, un remplacement. C'est contre cette évidence que Cynthia Fleury s'élève dans son dernier essai, une défense de l'Etat de droit dans lequel le souci de soi trouve naturellement sa légitimité souveraine.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cynthia Fleury