- EAN13
- 9782753549920
- ISBN
- 978-2-7535-4992-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 14/11/2016
- Collection
- Le Spectaculaire-Cinéma
- Nombre de pages
- 370
- Dimensions
- 21 x 17,2 x 2,2 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Decoupage Au Cinema
De Vincent Amiel, José Moure, Gilles Mouëllic
Presses universitaires de Rennes
Le Spectaculaire-Cinéma
Offres
Autre version disponible
Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés.Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage.Ainsi on l'associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d'ailleurs plus d'importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l'intérieur de laquelle il est identifié comme l'un des ressorts créatifs majeurs.Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage.Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d'interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sites du film, Le cinéma et ses paragesVincent Amiel, T. J. Demos, Térésa Faucon, Jacques AumontPresses du Réel26,00
-
Un cinéma en mouvement, Portabilité des appareils et formes filmiquesGilles MouëllicPresses Universitaires de Montréal32,00
-
Godard-machines, Sous la direction de Antoine de Baecque et Gilles MouëllicAntoine de Baecque, Gilles MouëllicYellow now24,00
-
Johan van der Keuken, Documenter une présence au mondeAntony Fiant, Caroline Zéau, Gilles MouëllicExhibitions24,00
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fictionAntony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes22,00
-
Filmer l'artiste au travailJean-François Cornu, André Sylvain Labarthe, Laurent Le Forestier, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes29,00
-
L'Imaginaire constitutionnel à l'écran, Constitution, cinéma et sériesDamien ConnilClassiques Garnier76,00
-
L'Imaginaire constitutionnel à l'écran, Constitution, cinéma et sériesDamien ConnilClassiques Garnier27,00