Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Une colère noire, Lettre à mon fils

Ta-Nehisi COATES

Autrement

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2016

    Percutant!

    Ta-Nehisi Coates décide d'écrire une lettre à son fils afin de lui parler de sa culture noire dans une Amérique qui n'est toujours pas en paix avec elle-même. En dépit de la présidence d'Obama, de la meilleure image dont bénéficie les afro-américains dans la culture populaire américaine (que ce soit en musique ou au cinéma), le chemin reste encore long à parcourir et c'est cette distance que veut mettre en lumière Ta-Nehisi Coates.

    Une colère noire est un livre très fort sur la société américaine actuelle et la place de certains de ses citoyens en son sein. Ta-Nehisi Coates parvient, dans une écriture simple mais sensible, à transmettre une véritable réflexion sur sa culture personnelle et celle plus globale de son propre pays. Fruit de son indignation face à la vague toujours plus croissante de racisme dans de nombreux états américains, il veut, par cette lettre, expliquer un peu le monde à son propre fils pour qu'il sache lui-aussi d'où il vient et le chemin qu'il reste à faire.
    Un texte puissant et indispensable.


  • Conseillé par
    21 février 2016

    Un livre magistral

    Comment résumer un tel livre sans amoindrir sa portée ? Je vous envie à l'idée de ce que vous allez ressentir en découvrant ce court texte, véritable coup de poing. L'incroyable maelstrom d'émotions, dans lequel m'a jetée cette lecture, m'a surprise. Si, par habitude professionnelle, j'ai tendance à éprouver de l'empathie pour les histoires rageuses, enfiévrées, poignantes et révoltantes, je ne pensais pas vivre une telle expérience d'altérité avec le livre de Ta-Nehisi. Un témoignage écrit à l'attention de son fils de quinze ans sur ce qu'est être noir aux Etats-Unis aujourd'hui. Dès les premières phrases, ce journaliste et auteur, pas vraiment connu de ce côté-ci de l'Atlantique, m'interpelle avec l'une de ses interrogations « qu'est-ce que perdre son corps ? ». Comment exprimer cette sensation de désintégration physique, d'expérience de dépossession ultime que lui, l'homme noir né à Baltimore, ressent depuis son plus jeune âge ?

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u