Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Catalogue été : les conseils des libraires en livre de poche

Catalogue été : les conseils des libraires en livre de poche

Chaque été, les libraires de La Galerne vous proposent des conseils de lecture en livre de poche. Voici de quoi passer un bel été !

Le coeur du problème

Oster, Christian

Points

6,50

Un soir comme les autres, en rentrant chez lui, Simon découvre dans son salon le cadavre d’un homme inconnu. Sa femme Diane, qui l'a très probablement poussé par-dessus la balustrade, lui annonce qu’elle le quitte. Et le voilà seul avec le corps. Que faire ? Appeler la police ? Cela reviendrait à accuser sa femme… Il décide de se rendre à la gendarmerie pour signaler la disparition de Diane et fait en chemin la connaissance d’Henri, gendarme retraité avec qui il sympathise. Mais Simon doit rester vigilant, car lorsque l’on garde un tel secret, un faux pas est si vite arrivé…Né en 1949, Christian Oster est l’auteur d’une quinzaine de romans dont Mon grand appartement, récompensé par le prix Médicis en 1999. Il est également l’auteur de En ville et Rouler, disponibles chez Points.


L'autre Joseph

Davrichewy, Kéthévane

10-18

7,50

Avec sobriété et naturel, la romancière entre de plain-pied dans l’enfance de « l’autre Joseph » : fils du préfet de Gori, il est élevé au milieu des gamins des rues, fascinés comme lui par les légendes bibliques et les bandits caucasiens. Même s'il partage avec le petit Djougachvili des rêves d’héroïsme et de grandeur, son camarade – exalté, batailleur et arrogant – l'agace. D'autant qu'on ne cesse de souligner leur ressemblance physique, frappante en effet. Des rumeurs ne circulent-elles pas sur une liaison entre le préfet Davrichewy et la mère de Sosso ? Comme autant de ponctuations rythmant les tumultueuses aventures des deux jeunes gens, des chapitres plus personnels interrogent le destin familial : qu'en aurait-il été des Davrichewy si, depuis sa tendre enfance, Joseph n'avait pas été obligé de prendre en compte son encombrant camarade – et supposé demi-frère ?


Le gang des rêves
9,30

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

« Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. » Zoé Courtois – lemonde.fr

« Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! » Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv


Les Mémorables

Jorge, Lídia

Anne-Marie Métailié

12,00

La photo était là sur l'étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d'hommes et de femmes autour d'une table de restaurant, et parmi eux ses parents. Lorsqu'une chaîne américaine de télé lui commande un documentaire sur la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d'État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux jeunes journalistes elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l'effet du passage du temps. Survivants d'un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu'a été l'illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d'une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée. Lídia Jorge s'intéresse à l'espace indéfini qui sépare le récit que l'Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l'imaginaire ou de la volonté. Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves.


L'Île du Point Némo
8,10

Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l'ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l'insaisissable enjambeur Nô. Quelle folle imagination a pu faire naître une telle histoire ? Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l'auteur de Là où les tigres sont chez eux (prix du Roman Fnac, prix Jean-Giono, prix Médicis). « Ce livre est un hold¿up. Un roman d'aventures total, tourbillonnaire, abrasif. » Le Point Prix Libr'à Nous