Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Un Havre de polars (avec quelques autres extérieurs nuit)

Ce dossier regroupe des romans policiers dont l'action se situe au Havre et dans sa région.

BUSSI Michel

Falaises

Rouen, pendant l'édition 2008 de l'Armada. Au sixième jour de la manifestation, un marin membre d'un des voiliers est retrouvé poignardé. Ce meurtre est lié à une machination qui pourrait prendre en otages les spectateurs de la parade de la Seine. Un commissaire râleur et une journaliste ambitieuse enquêtent.


5,85

Jules Malétras est un homme d’origine modeste qui a réussi. Pourtant, malgré son argent et son statut dans la bonne société du Havre, il reste un homme brutal et sans éducation dont la vie est loin d’être aussi parfaite qu’elle le paraît. Son fils est mort, sa fille l'évite ; quant à sa femme, chaque fois qu’il la regarde, c’est pour se rappeler qu’ils ne sont pas du même milieu… Un soir, presque par accident, il étrangle sa jeune maîtresse. Ce geste insensé marquera-t-il le début d’une nouvelle vie ?
Nouvelle édition en 1967


19,00

Le nom des de Bazincourt figurait dans l'histoire de France depuis des siècles, mais à la rubrique des faits divers, c'était une première. Retiré sur ses terres du pays de Caux où il régnait en maître, le comte Victor-Emmanuel, ex-caïd de la politique, s'était fait trucider comme un vulgaire roturier. Qui plus est, à la veille de Noël...
Impardonnable faute de goût ! Pour la réparer et élucider le mystère, trois super-flics déboulent de la capitale, qui n'ont pour seul souci que de piller les papiers du défunt et claquer le couvercle du cercueil. Sur leur passage, les bizarreries s'accumulent et bientôt le comte se sent moins seul : il y a avalanche de cadavres...
Sans y être convié, le journaliste Gustave Masurier se mêle à la vendetta rurale et s'immerge dans l'univers des terriens de la falaise, pays de bruine, de grand vent et de traditions où le notaire est roi, le jeteur de sort redouté et le rebouteux consulté en priorité. Coincé entre l'omertà paysanne et l'hostilité des flics-citadins, Gus traque les démons du comte. Mortelle campagne...


19,00

Gus Masurier reprend du service au Havre ! Venu passer un week-end en amoureux, Gus est témoin d'un étrange spectacle : profitant d'une tempête, des hommes et des femmes se précipitent sur des caisses tombées d'un porte-container battant pavillon belge. Parmi les pillards, les frères Mahé, de vieux amis d'enfance de Gus, s'emparent d'un lot de Kawazaki. Ils ignorent que l'une des motos contient une cargaison illicite, particulièrement précieuse aux yeux de ses dangereux propriétaires. Une impitoyable guerre entre Havrais et Flamands commence.
Où l'on va voir que le flair de Gus ne l'a pas lâché... ni la verve de Philippe Huet, qui renoue avec le sombre suspense et les ombres nostalgiques de "Quai de l'oubli".


Thierry Lepoire

Éditions Mélibée

Caluche est échoué sur la grève de ses pensées, les yeux figés derrière ses petits verres carrés. Sa bonne bouille de poupon majeur, son petit nez rond et ses cheveux châtain clair frisés lui confèrent un air jovial et bon enfant. Je suppose qu’il poursuit ses rêves de la nuit car je le vois esquisser un sourire sans qu’il y ait vraiment matière à se fendre la gueule. Il émerge soudain, comme souvent, assez déroutant dans ses réactions.
— C’est quoi l’histoire, au fait ?
Il me fait sursauter.
— Quelle histoire ?
— Le truc à Etretat, c’est quoi ?
— Ah, je n’y étais pas… Excuse-moi… C’est l’histoire d’un pêcheur qui a disparu en mer.
— Disparu en mer ?
— On a retrouvé son compagnon ce matin, bleu et transi de froid dans une excavation de la falaise.
— Un trou de la falaise ? Et alors ? Qu’est-ce qu’on vient foutre là-dedans ? Tu as vu le temps ? Faut voir ça avec la gendarmerie maritime ou la gendarmerie locale et puis basta !