Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le livre des larves, Comment nous sommes devenu.e.s nos proies
EAN13
9782130825654
ISBN
978-2-13-082565-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
204
Dimensions
20 x 13,4 x 1,5 cm
Poids
238 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le livre des larves

Comment nous sommes devenu.e.s nos proies

De

Presses universitaires de France

Perspectives critiques

Offres

Autre version disponible

Il n'y a rien de plus répugnant qu'une larve. Pourtant, leur grouillement anonyme, dénué de toute pensée, exprime un état fondamental du monde : celui de la transformation permanente de la vie. Plonger dans le monde des larves, c'est plonger dans le coeur mouvant, luisant, blafard, de la matière dont tout est fait, à commencer par nous. Mais, en nous en rapprochant, ce n'est pas une horreur que le spectacle des larves révèle. Au contraire, elles nous apprennent que la putréfaction dont elles sont le symbole dessine la scène d'un devenir autre, où le plus hideux reçoit la chance de donner naissance au plus beau. À la fois esthétique, éthique, économique, politique et ontologique, nourri d'art, d'entomologie, de culture populaire et des derniers développements de la pensée contemporaine, le Livre des larves est une traversée fascinante de l'espace paradoxal où naissent et croissent les larves, et où s'effondrent les évidences les mieux partagées à propos de ce que nous croyons être. Car nous ne sommes rien d'autre, en réalité, qu'une larve qui a réussi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

organisée par Le Volcan - scène nationale du Havre
Avec Marion Zilio
Le , Le Volcan - scène nationale du Havre

Le selfie, miroir de notre époque
À l’heure des « stories » sur « Insta » et des « selfies », on a du mal à imaginer le temps où le simple fait de se voir - dans un miroir ou un portrait peint - était réservé à une élite bourgeoise et aristocratique. Aujourd’hui, chacun peut, en un clic, mettre en scène son image sur les réseaux sociaux. Mais que fait-on de nos mille et un visages ? Que racontent-ils de nous, de notre époque ? Le selfie, autoportrait des temps modernes, est-il un outil d’émancipation ou de servitude ?

Ces questions sont au centre de My Story, pièce de la comédienne, autrice et metteuse en scène Céline Ohrel. Une mise en abyme, en quelque sorte : seule au plateau, elle se débat entre ses identités multiples, actrice de chair et d’os noyée dans le flux du virtuel.
Au point de départ de sa création, il y a la photo de son arrière grand-mère, unique trace visuelle de ce visage venant du passé. Il y a aussi l’ouvrage de Marion Zilio Faceworld. Le visage au XXIe siècle (PUF, 2018). Docteur en esthétique, critique d’art, commissaire d’exposition, Marion Zilio y mène une réflexion sur l’autoportrait et la fabrique du visage à travers l’histoire, depuis l’invention de la photographie jusqu’à celle du smartphone.

L’artiste et la théoricienne nous proposent un double regard critique sur ce véritable phénomène de société.
→ La rencontre sera suivie d’une séance de signature, en partenariat avec la librairie La Galerne.