Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

18 ans et bientôt à la rue !, Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE
EAN13
9782749272818
ISBN
978-2-7492-7281-8
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE SO
Nombre de pages
152
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

18 ans et bientôt à la rue !

Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE

De

Erès

Questions De So

Offres

Autre version disponible

Préface de Michel BORGETTO

Victimes d’un lâchage institutionnel de l’État et de la plupart des départements, les jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vivent une situation dramatique. L’auteur, acteur engagé, lance un cri d’alerte et propose des solutions originales pour leur accompagnement.

L’ouvrage retrace, à partir des années 1970, l’histoire et les raisons profondes du lâchage institutionnel des jeunes majeurs relevant de l’ase. Avec des témoignages saisissants de jeunes confrontés à un manque de pilotage de l’action publique dans ce domaine, l’auteur souligne à quel point le traitement inhumain réservé à ces jeunes sans défense et sans protection est curieusement différent de celui réservé aux autres bénéficiaires de l’Aide sociale (personnes handicapées ou âgées : apa, rsa, etc.). Révolté par les conséquences de cet angle mort dans notre système de protection sociale que constitue l’Aide sociale à l’enfance, il propose un accompagnement de ces jeunes à partir de la notion de seuils de passage et de parcours individuel (16/25 ans) plutôt que de le penser en termes d’âge couperet lorsqu’ils parviennent à l’âge adulte (18 ans).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l’ASE
Avec Philippe Gestin
Le , La Galerne

Pour assister à la rencontre : inscription gratuite via ce lien

Docteur en sociologie (EHESS, Paris) avec une formation de juriste en droit de l’aide et de l’action sociale, Philippe Gestin dirige un établissement de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en Seine-Maritime, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes âgés de 17 à 21 ans. Il est attaché d’enseignement à l’université du Havre et à l’institut de formation des éducateurs de Normandie (IFEN).

Parallèlement, en 2004, il a participé à la création des communautés thérapeutiques dans le système de soins français, en animant un groupe de travail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies auprès du Premier Ministre. En 2006, il a fondé l’association Regards croisés, parrainée par Robert Badinter, dans le cadre d’un projet artistique au centre pénitentiaire de Caen. Il continue aujourd’hui d’animer bénévolement des programmes de soutien destinés à des personnes détenues au centre pénitentiaire du Havre.

Son livre "18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l’ASE" retrace, à partir des années 1970, l’histoire et les raisons profondes du lâchage institutionnel des jeunes majeurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance. Avec des témoignages saisissants de jeunes confrontés à un manque de pilotage de l’action publique dans ce domaine, Philippe Gestin dresse un bilan et propose un accompagnement de ces jeunes à partir de la notion de seuils de passage et de parcours individuel (16/25 ans) plutôt que de le penser en termes d’âge couperet lorsqu’ils parviennent à l’âge adulte (18 ans).