Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Normandie un rêve français
EAN13
9782809919608
ISBN
978-2-8099-1960-8
Éditeur
Place des Victoires
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
32 x 27,2 x 2,3 cm
Poids
1984 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Normandie un rêve français

De

Place des Victoires

Offres

Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, le paquebot Normandie traverse 139 fois l'Atlantique, imprimant sa trace en tête du sillage des plus grandes œuvres de l'Histoire. Mythe contemporain, il est le plus beau, le plus rapide et le plus grand objet du monde. Exceptionnelle prouesse de la technique et manifeste intégral de l'Art déco, il incarne l'alliance entre la solennité classique et la modernité. C'est un sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus beaux palais terrestres. Normandie est un théâtre, à son bord, la vie est une fête. Les plus grands noms des arts et des lettres côtoient les vedettes de la musique et du cinéma, Marlene Dietrich et Joséphine Baker, Pablo Picasso et Antoine de Saint-Exupéry... Brutalement, la guerre achève sa carrière. Le 9 février 1942, ravagé par les flammes, le beau rêve disparaît dans les eaux noires de l'Hudson. La légende est née. Car, aujourd'hui encore, portant les contradictions de l'entre-deux-guerres, Normandie demeure l'icône d'une époque fascinante, reflet d'un art de vivre et d'une certaine idée de la grandeur de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

lancement du livre "Normandie : un rêve français"
Avec Adrien Motel
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre : inscription gratuite via ce lien

Pour le lancement du livre "Normandie : un rêve français", nous accueillons l'auteur, Adrien Motel. Historien et collectionneur, passionné par l'entre-deux-guerres et les grands paquebots depuis l'enfance, il a fait pour ce livre un important travail de recherche, notamment dans les riches archives havraises.
Rencontre en présence de French Lines & Compagnies et de sa directrice, Marie-Anne du Boullay.

Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, Normandie traverse 139 fois l'Atlantique. C’est le paquebot de tous les superlatifs, qui incarna le luxe à la française : sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus grands et beaux palais terrestres.
Portant les contradictions de l'entre-deux-guerres et l'expression de son art de vivre, le paquebot marque sa période sur la frise historique. Fort de ses prouesses et de ses qualités propres, il symbolise l'apothéose du mythe transatlantique. Dans la mémoire universelle, Normandie demeure l’icône d'une époque fascinante.