Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le nom sur le mur
EAN13
9782073061539
ISBN
978-2-07-306153-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nom sur le mur

De

Gallimard

Blanche

Offres

Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire. H. L. T.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le nom sur le mur
Avec Hervé Le Tellier
Le , La Galerne

Les inscriptions pour réserver les places assises seront ouvertes prochainement.

Prix Goncourt 2020 pour son roman "L’anomalie", Hervé Le Tellier a mené une véritable enquête pour écrire son nouveau livre "Le nom sur le mur".
Il raconte ici le destin d’André Chaix, résistant, maquisard, jeune homme à la vie brève.
« J'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. » (Hervé Le Tellier).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Le Tellier