Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Violette et Stella
EAN13
9782234093836
ISBN
978-2-234-09383-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
250
Dimensions
21,5 x 13,7 x 2,3 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Violette et Stella

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d’éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches  : nous voilà embarqués dans le roman d’Evelyne Bloch-Dano. Nous vivrons avec ces trois personnages, deux amies d’enfance, Violette et Stella, et la mère de cette dernière, Anne, de 2007 à 2017.

Féministe tendance zen, stoïcienne souriante qui vit selon l’adage  «  toute souffrance à venir est à éviter  », Anne, la narratrice, a épousé tous les combats de sa génération, de l’ashram en Inde aux utopies politiques, jusqu’à se sentir elle-même «  une figurine de collection  ». Stella, elle, évolue avec la volonté de ne pas ressembler à sa génitrice, passionnée par son travail, avide d’aimer mais collectionnant les déboires amoureux. Du mot bonheur, connaît-elle le mode d’emploi  ? Son amie Violette, son âme sœur, ne lui ressemble en rien. Douce mais déterminée, elle a l’équilibre voluptueux des paysages de la Loire, où elle vit. Elle a choisi d’élever ses enfants mais vient un jour où les questions se posent…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Violette et Stella
Avec Evelyne Bloch-Dano
Le , La Galerne

Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien

Membre du jury du Prix Femina, biographe consacrée, essayiste, avec une œuvre qui va de "Madame Zola" et "Madame Proust" (Prix Renaudot de l’essai), à ses plus récentes "Maisons d’écrivain" ou à "L’Âme sœur", Évelyne Bloch-Dano aborde avec "Violette et Stella" un genre nouveau : le roman.
Trois femmes, deux générations, deux amies d’enfance et la mère de l’une d’elle pour une histoire que l’autrice a choisi de développer de 2007 à 2017. Dans ce récit féminin et féministe – mais il y a mille nuances de féminisme –, chacune cherche sa liberté. Un désir violent d’émancipation traverse le récit.
Évelyne Bloch-Dano se reconnaît dans ses trois personnages et, des seventies utopiques aux années de crise actuelle, elle brosse le portrait souriant et mélancolique d’une femme plurielle.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Evelyne Bloch-Dano