Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Dans les forêts de Sibérie
  •  
EAN13
9782070451500
ISBN
978-2-07-045150-0
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (5586)
Nombre de pages
304
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
161 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Dans les forêts de Sibérie

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

Pour rassasier son besoin de liberté, l'auteur a trouvé une solution radicale : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres d’une piste.

------------------------------------------------
«Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»
------------------------------------------------

Prix Médicis de l'essai 2011.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 juillet 2013

**Cet ouvrage fait partie de notre sélection ****q u o i l i r e ? du 5 juin 2013** " Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois. " De février à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Tesson

Dossiers relatifs