Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Science et diplomatie , Une nouvelle dimension des relations internationales
EAN13
9782849243916
ISBN
978-2-84924-391-6
Éditeur
Éditions du Cygne
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
236
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Science et diplomatie

Une nouvelle dimension des relations internationales

De

Éditions du Cygne

Essai

Offres

Les questions de science peuvent-elles influencer les relations diplomatiques entre pays ? La coopération scientifique internationale est-elle un facteur de paix ? Les chercheurs sont-ils de bons ambassadeurs de leur pays ? Le rayonnement scientifique est-il une forme particulière de l'influence culturelle sur la scène mondiale ? Les diplomates entendent-ils vraiment ce que disent les experts lorsqu'ils négocient sur l'avenir de la planète ? La diplomatie scientifique menace-t-elle l'indépendance du chercheur ? A quoi sert un attaché scientifique d'ambassade ?
Pour qui s'interroge sur les rapports entre la science et la diplomatie, les questions ne manquent pas et relèvent de registres variés. Ce livre en organise la compréhension autour d'un fil directeur, celui de la « diplomatie scientifique », qui prend place aujourd'hui dans les stratégies d'influence d'un nombre croissant de pays. Premier ouvrage de synthèse écrit sur ce sujet en émergence, Science et diplomatie s'appuie sur de nombreux exemples pris dans l'histoire et dans l'actualité des relations internationales pour analyser et discuter les rapports entre le monde des chercheurs et celui des diplomates.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Science et diplomatie : une nouvelle dimension des relations internationales
Avec Pierre-Bruno Ruffini
Le , La Galerne

Les questions de science peuvent-elles influencer les relations diplomatiques entre pays ? Les diplomates entendent-ils ce que disent les experts lorsqu'ils négocient sur l'avenir de la planète ? Ce premier ouvrage de synthèse écrit sur le sujet par Pierre-Bruno Ruffini, professeur à la Faculté des Affaires internationales du Havre, s’appuie sur de nombreux exemples pour analyser et discuter les rapports entre le monde des chercheurs et celui des diplomates.