- EAN13
- 9782330053109
- ISBN
- 978-2-330-05310-9
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 19/08/2015
- Collection
- Domaine français
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21,7 x 11,6 x 1,6 cm
- Poids
- 238 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Quand la jeune Frances est apparue dans des productions de la Paramount ou de la MGM, à la fin des années 1930, on a d’abord apprécié sa blondeur, ses pommettes hautes, son menton dédaigneux, sa raisonnable impertinence. On l’a dite tour à tour provocatrice, communiste, féministe, athée, amoureuse. Puis on l’a déclarée folle et les dispositions nécessaires ont été prises. Son indocilité affichée dérangeait Hollywood et la bonne société américaine, qui n’acceptaient pas qu’elle déborde le cadre auquel on voulait la cantonner.
En évoquant le destin de cette femme dont seul le corps aura été considéré – sublimé par les chefs op, admiré par les fans, contraint par la justice, brisé par la médecine –, Mathieu Larnaudie, qui attaque (comme on le dirait d’un acide) le réel par la fiction pour donner à penser le contemporain, livre une réflexion politique sur l’image et l’individu. De la lumière à l’ombre, des écrans de cinéma à la claustration puis à une forme plus insidieuse d’exposition, Notre désir est sans remède suggère que la célébrité est peut-être la manière la plus irrémédiable d’échapper à soi-même, ou de se perdre.
En évoquant le destin de cette femme dont seul le corps aura été considéré – sublimé par les chefs op, admiré par les fans, contraint par la justice, brisé par la médecine –, Mathieu Larnaudie, qui attaque (comme on le dirait d’un acide) le réel par la fiction pour donner à penser le contemporain, livre une réflexion politique sur l’image et l’individu. De la lumière à l’ombre, des écrans de cinéma à la claustration puis à une forme plus insidieuse d’exposition, Notre désir est sans remède suggère que la célébrité est peut-être la manière la plus irrémédiable d’échapper à soi-même, ou de se perdre.
Commentaires des lecteurs
J'aime la manière dont Mathieu Larnaudie nous fait entrer dans l'univers de Frances Palmer, d'Hollywood mais aussi de ces centres dans lesquels on retenait prisonniers des individus dont le seul défaut était de ne pas rentrer dans le moule. A ...
Lire la suiteLe nom de Frances Farmer m’était inconnu avant cette lecture. Mathieu Larnaudie effectue un focus sur cette actrice du cinéma américain des années 30. Mais pas que. Car il n’oublie pas de nous détailler l’envers du décor derrière les paillettes, ...
Lire la suiteétonnnant destin
C'est à la fois une bonne surprise et une grande déception. Evoquer Frances Farmer, c'est nous parler d'Hollywood et nous faire rêver. C'est aussi décrire un corps brisé, une personnalité piétinée et de multiples trahisons dans un univers cruel où ...
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