À 22 ans, Soizic quitte sa Touraine natale et ses grands-parents marginaux pour s'installer à Paris. Elle y retrouve son cousin bouquiniste sur les quais. Il va lui apprendre ce passionnant métier si méconnu et parfois difficile. Commence alors pour cette jeune femme, avide de liberté et d'espoir, une plongée dans un Paris souvent austère où tout semble pourtant possible.
Une belle galerie de personnages égratignés par la vie, un peu déglingués mais tellement attachants.
Sensible et délicat, ce roman donne envie d'aller flâner sur les quais à la rencontre des bouquinistes et qui sait, y croiser Camille Goudeau.
En pleine période de pandémie, Elizabeth rentre précipitamment de l'étranger pour retrouver sa grand-mère hospitalisée. Elle se remémore ses souvenirs d'enfance autour de la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances depuis l'âge de 7 ans. Mais qu'est-ce qui a pu désunir ainsi sa mère et sa grand-mère ?
Mené comme une enquête, le récit de la narratrice explore finement les secrets de famille et ses ravages, avec cette urgence du temps qui passe...
Un très beau texte, puissant et universel.
Internée dans un hôpital psychiatrique dans les années 70 par son mari, Philippa, dite Lili, confie sa vie à son carnet rouge ainsi qu'à l'un des pensionnaires.
Le parcours d'une femme passionnée, incomprise et fragile à une époque où le patriarcat et les traditions familiales corse pèsent lourdement et l'empêchent de vivre librement.
Philippa Motta rend non seulement un vibrant hommage à sa grand-mère qu'elle n'a pas connue mais aussi à toutes les femmes.
Un très beau texte, puissant et universel.
Un récit délicat et déchirant
Eté 2003, Paul a 35 ans et il vient d'épouser Anna. Pour lui faire une surprise, elle a invité des anciens camarades de son mari. Parmi eux, il y a Jospeh. En le revoyant, Paul replonge en 1983 où ce tragique et flamboyant été a marqué à tout jamais sa vie ainsi que celle de sa famille et de Joseph. Et nous, qu'avons nous fait de nos rêves de jeunesse ?
Un récit délicat et déchirant.
Une très belle découverte
Vina, une adolescente de 14 ans et sa mère Elisabeth se retrouvent chez Thomas, le grand-oncle. Cet ancien "Malgré-nous", soldat alsacien enrôlé de force par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, vit en pleine nature au milieu de la forêt vosgienne. Peu à peu, ils font connaissance, se dévoilent et s'entraident.
De sa belle plume remplie de poésie et de tendresse, Isabelle Sorente nous livre un magnifique roman choral en liant subtilement le passé au présent. Une très belle découverte !