Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • Conseillé par (Libraire)
    1 octobre 2021

    Remarquable !

    Nous avons beaucoup aimé le très beau texte de Clara Dupont-Monod. D’une grande justesse. Quand il s’agit pour la famille d’accueillir un enfant lourdement handicapé, chacun joue sa partition intime faite de chagrin, de courage, d’audace, d’émerveillement et de fraternité. "S’adapter" est remarquable !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 décembre 2021

    la différence

    Une œuvre triste criante de vérité qui nous fait entrer dans l'intimité d'une famille ou la naissance d'un enfant handicapé bouleverse l'équilibre de cette famille.

    On retrouve le point de vue du fils ainés qui prend son rôle de grand frère protecteur à cœur et qui perd son enfance à s'occuper de cet enfant, cette relation fusionnelle mène sa sœur à l'abandon.

    Celle-ci rejette totalement ce frère différent qui lui vole son grand frère et son bonheur, elle se retranche chez sa grand mère pour fuir ce frère.

    Et enfin le dernier née, arrivé après la mort de son frère, celui-ci aurait voulu le connaitre et comprendre comment il était et l'impacte qu'il a eut sur cette famille et cette fratrie.


  • Conseillé par
    2 décembre 2021

    s'adapter à la difficulté

    Le handicap fait peur, et on a toujours peur que le malheur ne s’attrape… alors, on se défile, on ferme les yeux et on passe son chemin… Mais quand c’est au sein de sa famille, comment vit-on son enfance avec un frère qui n’est pas vraiment là, et quelle influence sur sa vie d’adulte ?
    Clara Dupont Monod, toujours sensible, essaye de répondre à ces différents points de vue, avec une très jolie écriture. C’est un livre qui provoque beaucoup de sensations, et souvent qui met mal à l’aise, mais qui pourra certainement aider des personnes confrontées à cette tragédie.

    Une pluie de prix a récompensé ce livre et c’est très mérité.


  • Conseillé par
    1 octobre 2021

    Remarquable !

    Nous avons beaucoup aimé le très beau texte de Clara Dupont-Monod. D’une grande justesse. Quand il s’agit pour la famille d’accueillir un enfant lourdement handicapé, chacun joue sa partition intime faite de chagrin, de courage, d’audace, d’émerveillement et de fraternité. "S’adapter" est remarquable !


  • Conseillé par
    14 septembre 2021

    Dans les Cévennes vit une famille heureuse avec deux enfants.
    Le troisième vient au monde et au bout de quelques mois, il semble qu'il ne voit pas.
    Corps mou, regard vide.
    Après auscultation, il s'avère que son cerveau ne fonctionne pas, qu'il ne marchera pas, ne parlera pas, ne verra pas.........
    L'histoire de cet enfant est racontée par l’aîné, puis par la cadette, puis par le dernier, né après la mort de l'enfant handicapé, à l'âge de dix ans.
    Elle est racontée aussi par les pierres, nombreuses en Cévennes, qui voient tout ce que vit cette famille.
    La nature est d'ailleurs un personnage à part entière.
    Face à cet enfant, chacun va s'adapter.
    Chacun à sa manière.
    L'aîné, omniprésent, tendre, protecteur, enveloppant.
    La cadette, révoltée.
    Le dernier cherchant partout des traces de la vie de l'enfant disparu.
    L'atmosphère est belle, très belle, de part la nature environnante.
    De part l'amour pour cet enfant aussi, et de l'amour qui règne dans cette famille..
    Mais elle est lourde aussi.
    Si lourde et oppressante.
    J'avais déjà ressent cette ambiance pesante dans « La passion selon Juette »
    « S'adapter » n'est pas une histoire simple.
    C'est une histoire difficile sur un sujet sensible
    Une histoire qui se lit lentement, anxieusement
    Clara Dupont-Monot écrit admirablement bien et réussit parfaitement à embarquer le lecteur dans ses histoires.


  • Conseillé par
    30 août 2021

    fratrie, handicap

    Coup de coeur !

    De l’auteure, j’avais beaucoup aimé Le roi disait que j’étais diable. J’ouvre son dernier roman sans rien en savoir, et j’ai été happée.

    Seuls 3 enfants de cette fratrie de 4 nous serons présentés : l’aîné, la cadette et le dernier.

    Car tout s’articule autour du troisième enfant, celui né avec un handicap cérébral, qui sera désigné sous le nom de l’enfant.

    J’ai aimé suivre chacun des enfants à partir de l’arrivé du bébé qui ne grandira pas. Chaque personnalité se transformant à son contact.

    Nous ne connaitrons jamais les prénoms de chacun, même pas ceux des parents (quel tour de force d’écriture).

    Ce sont les pierres rousses de la cour qui font le récit de l’histoire si particulière de cette famille.

    J’ai aimé les bruits entre ces pages. L’enfant ne voit pas, mais il entend. Dès lors, toute communication passe par les sons, et il y en a beaucoup.

    Beaucoup d’animaux également dans ces pages : les pipistrelles, les gloméris, toute une faune sauvage.

    Et puis les oranges : celle que la mère tente de faire voir au bébé, découvrant ainsi qu’il est aveugle ; celle qui parfume les gaufres de la grand-mère et de la cadette.

    J’ai aimé la grand-mère qui prend la cadette sous son aile, toute en étant présente, discrètement, pour la famille.

    Un blessé, une frondeuse, un inadapté et un sorcier : un joli portrait de famille.

    Une citation : "la cadette, émerveillée, essayait d’imaginer le bruit de cent mille chenilles grignotant cent mille feuilles de mûrier. « N’essaie pas, lui disait sa grand-mère. Le progrès emporte avec lui les bruits."

    L’image que je retiendrai : celle de l’emplacement près de la rivière, sous le sapin, où l’aîné installe l’enfant lors des après-midis d’été.


  • Conseillé par
    24 août 2021

    S'adapter un apaisement !

    Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en trois chapitres, les réactions des trois enfants afin de montrer le bouleversement de leur vie, les retentissements du handicap sur leur vécu et leurs comportements. Ainsi, nous suivons l’aîné, puis la cadette et enfin le petit dernier, né après !
    Comme souvent, il y a d’abord l’inquiétude des parents : une maman, Elle, qui remarque en passant une orange devant les yeux de l’Enfant, que son regard ne bouge pas comme d’ailleurs, le reste de son corps. Il ne parle pas. Il sourit. Il est silencieux la plupart du temps. « Abimé » « Inachevé » non « Inadapté » !
    Il n’a pas de nom, c’est l’Enfant ! Les deux autres enfants réagissent chacun avec leur caractère, leur âge, leur personnalité, leur place dans la fratrie. Et chacun va évoluer dans ses réactions selon son vécu jusqu’à pouvoir s’inscrire dans leur vie d’adulte. A l’annonce de la cécité du bébé, le premier a arrêté d’emblée son enfance, arrêter de jouer, arrêter l’insouciance et appris à protéger et à éveiller. La seconde a gardé son enfance mais a nié l’enfant atypique pour évoluer vers la protection de l’ensemble de sa famille. Et, pour celui qui vient après, qui ne l’a pas connu, mais dont la vie toute entière sera marquée irrémédiablement par sa présence de son absence qu’il appellera « mon presque moi » et qui choisira de consoler ses parents !
    Clara Dupond- Monod choisit de bâtir son récit à partir du ressenti des pierres du mur de la cour du hameau qui abrite une vie devenue extra-ordinaire où chacun apprend de l’inaptitude à vivre dans la normalité !
    S’adapter est un récit hors-norme où les enfants deviennent les soutiens d’une famille en pays cévenol, pays de fierté et de courage, pays aussi protestant où on s’adresse, depuis toujours, directement à Dieu, sans intermédiaire, pays de « loyauté, endurance et pudeur ».
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/08/24/clara-dupond-monod/