Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Nos vies en flammes

David Joy

Sonatine éditions

  • par (Libraire)
    12 mai 2022

    Magistral

    Raymond Mathis, veuf et retraité, vit reclus dans sa ferme des Appalaches. Son seul et unique fils, Ricky se drogue depuis de nombreuses années, des cachets à la meth, tout y passe. Son père assiste impuissant à cette descente aux enfers. Lorsqu’un dealer, genre gros bonnet, le contacte pour lui soutirer le peu d’argent qu’il a contre la vie sauve de son fils, Ray n’hésite pas une seconde. Il fonce.
    Le point de départ d’un engrenage terrible, dans une région touchée de plein fouet par la drogue, la misère sociale et le désastre écologique dont les incendies en sont l’un des symptômes. David Joy en fait un roman - un très grand roman - en écho à l’épidémie des opioïdes qui ne cesse de croître aux Etats-Unis. David Joy connait bien le problème, étant originaire de là-bas. Il en fait un roman brut, à l’image de ces personnages. David Joy les saisit avec acuité, du vieux robuste, habitué à se faire justice lui-même à cette jeune flic, qui voudrait bien croire en la Justice. Sans oublier ce personnage de junkie, bouleversant de sincérité, à sa manière. Point de morale, ni de manichéisme. La fin est tout aussi magistrale, entre lucidité teintée d’amertume et...espoir.
    A lire sans attendre...!


  • par (Libraire)
    17 février 2022

    Appalaches fumantes

    David Joy s'empare avec brio du sujet des opioïdes et de leurs effets destructeurs sur leurs consommateurs. On rencontre dans ce thriller une Amérique profonde fragilisée, une justice à deux vitesses, une famille détruite par la drogue et des dealers prêts à tout pour vendre leur came. Mais on trouve surtout cette belle écriture, juste et impitoyable, des bons romans américains.

    Romain


  • par (Libraire)
    15 février 2022

    Au cœur des Appalaches durement frappées par la drogue, David Joy se fait le témoin d'un monde vacillant, celui de l’Amérique des marges.
    Si on retrouve le lyrisme et la maîtrise de la tension narrative propre à l'auteur, "Nos vies en flammes" est avant tout un roman très touchant grâce aux portraits de Ray et Denny. L'un en père désabusé et révolté; l'autre en junkie déraciné.
    Un coup de cœur incandescent !


  • par (Libraire)
    11 février 2022

    Au cœur d'une réserve indienne des Appalaches, Ray mène une vie solitaire. Sa femme est décédée d'un cancer quelques années plus tôt et il ne voit son fils toxicomane que pour le récupérer au poste de police.
    Cette fois-ci, l'appel qu'il reçoit d'un dealer de drogue est à prendre au sérieux : Dix mille dollars de dette à rembourser pour récupérer son fils vivant. Le deal est non négociable. Ray s'exécute mais en lui quelque chose monte ; un désir de rétablir l'ordre naturel des choses et de rendre justice.
    A l'image des terribles incendies qui ravagent les forêts de la région, son existence et celles de ses semblables semblent partir en flammes, vouées à une extinction certaine.
    Au loin les coyotes hurlent et se répondent à l'infini pour battre le rappel. Ray, lui, crie vengeance pour toutes ses vies abîmées par la drogue et la corruption. Aidé d'un vieil ami, il lance une opération coup de poing pour éveiller les consciences.

    On ne ressort pas indemne d'une lecture de David Joy. Doté d'un talent rare, son écriture parfaitement maîtrisée est éblouissante. Ce roman noir et pourtant lumineux ne manquera pas de vous subjuguer.


  • par (Libraire)
    11 février 2022

    Ray mène une vie solitaire depuis la mort de sa femme, assistant au triste spectacle d’un pays ravagé par les incendies, la misère et la drogue. Mais lorsqu’un dealer menace son junkie de fils, Ray décide de se révolter. En parallèle, l’histoire d’un accro à l’héroïne, d’un flic sous couverture et d’autres personnages liés par une unique chose : la drogue.

    David Joy nous dépeint avec brio une Amérique qui s’embourbe, des habitants qui tentent de survivre, qui s’égarent ou vrillent complètement. La drogue est partout, elle empoisonne le système et détruit tout sur son passage. Les descriptions détaillées renforcent l’immersion dans l’histoire, donnant l’impression que l’auteur a vécu certaines choses tant elles semblent réalistes. Un récit percutant et profondément humain.

    Lyne


  • par (Libraire)
    1 février 2022

    Au même titre que Pete Fromm, David Joy fait partie de ces écrivains américains qu'on a envie de serrer contre son cœur. Il a le don extraordinaire de faire surgir de la pire noirceur la lumière et l'émotion avec une telle intensité! Son quatrième roman a comme toujours pour décor sa terre natale, les Appalaches, contrées gangrénées par la misère et la violence. Depuis le décès de son épouse, Ray, forestier à la retraite, vit seul avec sa chienne aveugle dans une ferme isolée. Son fils Ricky qui est un junkie fait de rares apparitions pour tenter de récupérer de quoi se procurer une dose. Impuissant, Ray guète avec angoisse l'instant où son fils n'aura d'autre choix que celui d'y laisser sa peau.
    David Joy fait le portrait âcre et désespérant d'une humanité dévastée par la drogue et la pauvreté. Mais il fait preuve d'une telle mansuétude et d'une telle bienveillance à l'égard de ces laissés-pour-compte de l'Amérique rurale. C'est tout simplement magnifique.
    A lire absolument


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Coup de Cœur de Cyril

    Face à l'addiction qui lui fait perdre progressivement son fils, Ray Mathis ne peut que se révolter.
    Dans une fresque contemporaine sur fond de pays en cendre, David Joy narre avec brio l'impact du trafic de drogue sur le quotidien des Appalaches. Un roman noir impressionnant.
    Librairie la Promesse de l'Aube