Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Juste et sensible

    Pendant neuf mois, Emmanuel Carrère a tenu une chronique dans L’Obs sur le procès des attentats du 13 novembre 2015. C’est ce récit, enrichi, qu’il livre dans "V13". Et c'est passionnant.
    Un exercice de chroniqueur judiciaire et littéraire parfaitement maîtrisé, juste et sensible.
    L'écrivain retrace toutes les facettes de ce procès hors normes, il apporte un regard personnel, toujours nuancé.
    C'est à la fois très instructif et plein d'émotions. Un livre à ne pas manquer !

    Vanessa


  • par (Libraire)
    10 septembre 2022

    BOULEVERSANT

    E. Carrère nous plonge dans le procès des attentats du Bataclan .
    On se retrouve face au témoignage des victimes : une plongée dans l'horreur
    L'intervention des accusés : nous sommes interloqués, touchés .
    Bref un très très grand texte, un devoir de mémoire .
    A LIRE ABSOLUMENT


  • par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Comment restituer la force d'un événement unique, encore si proche que chacun des lecteurs de ce livre aura vécu à sa manière et dans toute la brutalité de son irruption. Ce que nous n'avons pas vécu en revanche c'est le procès. Emmanuel Carrère s'efface pour donner toute la place à ce moment de vérité, de recherche, de questionnements, de précipité d'humanité.
    L'auteur se situe juste au-dessus de l'exercice de la transcription, accède à une langue qui témoigne qu'on peut sortir de la nuit, celle de l'ignorance et de la pure violence.


  • par (Libraire)
    31 août 2022

    Décidément Emmanuel Carrere ne fait rien comme tout le monde et il nous le prouve une nouvelle fois en accouchant de ce texte qui va à jamais bouleverser notre rapport à l'Histoire et à notre mémoire collective. En étant le témoin et le rapporteur du terriblement long mais nécessaire procès des attentats du Bataclan il s'est confronté de près à la restitution de la parole des victimes, au silence incompréhensible des accusés et au bon fonctionnement de la justice dans un état de droit contrairement à ce qu'en pensent certains.
    Le résultat en est tout simplement bluffant. Au-delà du récit journalistique il restitue un moment de notre Histoire collective pour le rendre plus humain, plus juste, plus clair, et le lecteur se laisse prendre au jeu. Plus que nécessaire ce récit en devient vital pour tout un chacun et la force qui s'en dégage est inimaginable.
    Il va s'en dire qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture qui vous hante et qui vous habite bien au- delà de ce que vous pouvez imaginer.
    Chef d’œuvre!


  • par (Libraire)
    31 août 2022

    Emmanuel Carrère décrit au plus près et au quotidien le procès des attentats du 13 novembre.
    D'abord chronique judiciaire pour l'Obs, V13 est le récit d'un temps fort de notre histoire collective, une observation passionnante de l'âme humaine avec des portraits, des mots, des instants, des silences, une douleur à jamais présente et des rencontres essentielles et précieuses.
    Emmanuel Carrère reste plus que jamais l'écrivain d'autres vies que la nôtre et d'autres vies que la sienne !


  • par (Libraire)
    24 août 2022

    Conseillé par Guillaume

    "Il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il ne parle pas de lui !"
    Voici mon sentiment à propos d'Emmanuel Carrère.
    Et puis le sujet abordé obligeait à être prudent comme un funambule sur un fil.
    On découvre tout d'un sujet complexe, exposé à maintes reprises depuis le début des événements voici 7 ans. L'affaire est abordée de façon saine avec vocation de relater les fonctionnements de ce qui va s'étirer sur plusieurs mois. On reste dans la concision sans dérapage, excès ni ostentation. Nul besoin d'en faire trop pour créer l'émotion. Il aura suffit de raconter celle qui émane naturellement des journées qui passent dans ce tribunal.
    La sensibilité présente à chaque page, pour chaque témoignage ou description juridique nous porte plus loin que ce moment, exceptionnel et heureusement, pour nous interroger sur notre relation à notre époque et à notre place en société.
    Un texte bouleversant, empli de doutes et donc d'humanité.