Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les corps inutiles

Delphine Bertholon

JC Lattès

  • Conseillé par
    8 octobre 2015

    agression, corps

    Une lecture difficile sur les traumatismes et les conséquences d’une agression sur une jeune fille de 15 ans qui ne bénéficie d’aucune écoute dans sa famille.

    Petit à petit, elle ne ressent plus rien : ni les brulures ni les gelures et offre son corps au premier venue chaque 29 du mois, date anniversaire de son agression.

    Jusqu’au jour où elle retrouve les sensations dans les bras d’un homme. Si ce procédé relance l’histoire, il m’a paru quelque peu artificiel.

    J’ai bien aimé le personnage de Christophe qui vient apporter un peu d’humanité autour de Clémence qui ne peut pas le trouver dans sa famille.

    J’ai vraiment été dérangé dans ma lecture par ce rapport si particulier au corps, mais cela était sans doute voulu par l’auteure. Mais j’ai bien aimé tout de même sa conclusion : un corps pas si inutile que cela malgré tout.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Clémence se changeant dans les toilettes d’une station-service chaque 29 au soir, jusqu’au dernier soir si particulier.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/09/27/les-corps-inutiles-delphine-bertholon


  • Conseillé par
    12 mars 2015

    Delphine Bertholon

    Une agression sexuelle.
    Une vie qui s'arrête.
    Un corps qui se met en veille.

    Un point de départ terrible pour un roman qui nous plonge dans le cheminement interne de l'héroïne, en alternant chapitres consacrés à son adolescence et à sa réaction après l'agression, et chapitres "15 ans après".

    Il y a les mots.
    Ceux que l'ont ne pas dire. Les "bons mots" pour dire le pire, introuvables. Les parents, qui ne voient rien, n'entendent rien.
    Les mots entendus, terribles "ce n'est pas un viol, ce n'est pas si grave".
    Le silence.

    Un sujet douloureux, le traumatisme d'après agression, le rapport au corps, aux hommes, la vengeance, la culpabilité, la souffrance à cacher, traité de belle façon, dans les pensées de cette adolescente et de cette jeune femme, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
    C'est avec ce livre que je découvrais la plume de Delphine Bertholon, une auteure que je suivrais désormais!

    Et en petit bonus, une liste de chansons à la fin du roman, pour prolonger la lecture!

    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/03/les-corps-inutiles-de-delphine-bertholon.html


  • Conseillé par
    4 février 2015

    Clémence 15 ans se rend à un fête chez un amie. C'est l'été, il fait encore jour. Dans une rue près d'un chantier, un homme l'agresse. Il veut la violer mais n'ira au bout de son acte car il n'a pas d'endroit pour se cacher. Arrivée chez son amie, sous le choc, Clémence confie ce qui lui est arrivé à son petit copain. La réflexion qui lui adresse "ce n'était même pas un viol" ajoute un poids supplémentaire à son traumatisme.
    Clémence a 30 ans et travaille dans une clinique d'un genre particulier. Elle peint des visages, une personnalité à des poupées grandeur nature pour des clients. Des corps synthétiques obéissants. Le sien s'est petit à petit délesté de toutes ses sensibilités. Comme pour tenter d'effacer l'agression, il s'est forgé une carapace mais Clémence n'a jamais pu effacer de sa mémoire ce qui continue de la hanter.

    On navigue entre le passé de Clémence enfant et adolescente et le présent. Un passé trop douloureux où Clémence est désignée par "elle" comme pour s'en éloigner un peu plus. Elle n'a pas pu en parler à ses parents trop protecteurs qui lui laissaient peu de liberté. Alors, il a fallu faire comme si rien n'était arrivé. Jouer un rôle.
    Clémence adulte s'abandonne dans les bras d'hommes les 29 comme pour conjurer ce maudit jour. Elle joue de son corps insensible qui ne ressent rien mais ses émotions sont bien présentes et réelles. Comment se libérer du joug subi ?

    Un roman sur la culpabilisation, sur les silences porteurs de traumatismes et sur la mémoire du corps où l'écriture de Delphine Bertholon fait mouche une fois de plus. Une écriture aux phrases courtes qui résonnent par leur formulation, où de l'ironie se glisse et où les métaphores attirent la rétine.
    Elle explore avec justesse des vies cassées à un moment donné, les émotions et les sentiments. Delphine Bertholon possède indéniablement un style bien à elle. Encore une belle lecture !