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Umberto Eco

histoire et analyse d'un concept

Le Livre de poche

7,40

Je voudrais insister sur trois aspects de l’ouvrage.
1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique.
2. On n’y trouvera pas la formulation d’une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations […].
3. Le livre part du principe que le concept de signe ne concerne pas la seule linguistique, ni même les autres sémiotiques particulières, mais traverse toute l’histoire de la pensée philosophique.
U. E.

Une vaste synthèse qui présente les grandes théories du signe. Umberto Eco, l’un des maîtres incontestés de la sémiotique contemporaine, livre ici, au fil d’un exposé lumineux, les éléments nécessaires à la compréhension des recherches en linguistique et, au-delà, des problèmes liés à la communication et au langage.


Umberto Eco, Isabella Pezzini

Casimiro

9,00

"Paul Valéry avait raison. Trop d'oeuvres, chacune différente des autres, toutes fatalement hors contexte, fatiguent les yeux et l'esprit. "


Umberto Eco

Grasset

C’est d’abord un roman policier, un vrai, un grand polar, qui sort à jets
savamment cadencés d'une plume que se disputent Conan Doyle et saint Thomas
d'Aquin : une "série noire" pour amateur de crimes en série et de criminels
hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête
allant, en humour et en cruauté, malice et séductions érotiques, train d'enfer
dans un lieu voué au silence, à la chasteté, à la prière. Car oyez, oyez,
bonnes gens : c'est le moine qu'on assassine. Tout advient en l'espace de sept
jours (une mort violente par jour) dans la très sainte enceinte d'une abbaye
bénédictine située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce
1327.

En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité que devrait être cette
abbaye – admirée de tout l'Occident pour la science de ses moines et la
richesse de sa bibliothèque, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville,
accompagné de son secrétaire Adso de Melk, se voit prié par l'Abbé de
découvrir au plus vite qui a poussé un de ses moines à se fracaser les os au
pied des vénérables murailles. C'est le premier des sept assassinats qui
seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique, danse de mort
autour d'une bibliothèque interdite d'où se feront entendre les sept
trompettes de l'Apocalypse, le rictus du Diable et le rire d'Aristote. Et le
Verbe du commencement rejoint le mot de la fin dans une parabole sanglante et
risible où s'inscrit l'histoire de l'humanité.


roman

Umberto Eco

Grasset

En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme,
sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la
recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de
chantage.
Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c’est
le présent qui leur saute au visage…
« L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens
depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation
paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ?
Attentats, tentatives de coups d’Etat, empoisonnements, complots, stratégie de
la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai,
où est le faux ?
Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.


... et autres écrits occasionnels - Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

Umberto Eco

Grasset

Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur
pakistanais qui ne comprend pas qu’un pays puisse exister sans ennemis,
Umberto Eco s’interroge. Après avoir constaté les ravages d’idéologies
totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle
ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le
diaboliser ? Les Etats renonceraient-ils, aujourd’hui, à l’opportunité de
créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d’identité
nationale et leur pouvoir ?

Puis, à l’occasion de conférences ou d’essais à thèmes qui amusent autant
celui qui parle que celui qui écoute, et qui sont, en somme, des exercices de
rhétorique baroque, l’auteur aborde avec jubilation des sujets variés : l’idée
de l’absolu, la tragédie d’Anna Karenine, la poétique de l’excès chez Victor
Hugo, les divertissements inspirés par les almanachs, « Parlez-moi d’amour »,
etc.

Le grand érudit qu’est Umberto Eco traite dans ces « écrits occasionnels » de
questions qui l’intriguent et le passionnent, sans jamais oublier d’amuser son
lecteur.