Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Longtemps je me suis couché de bonheur, Roman
EAN13
9782226444295
ISBN
978-2-226-44429-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Romans francais
Nombre de pages
327
Dimensions
20,6 x 14 x 2,4 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Longtemps je me suis couché de bonheur

Roman

De

Albin Michel

Romans francais

Offres

Autre version disponible

Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n’est pas à la hauteur.» 

Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Jusqu’à l’obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.

Avec la verve et l’imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l’univers de Marcel Proust dans sa banlieue d’Orly. Le récit profond et drôle d’une éducation sentimentale, hommage à l’école, à sa famille et à l’auteur de La Recherche. À tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 août 2020

Un bijour d'humour et d'élégance.

Orly, région parisienne, milieu des années 60. Des adolescents en ébullition, des professeurs loufoques, une cité grise et pourtant tellement pittoresque. Dès la première page nous voilà embarqués dans les pensées de notre jeune héros. Nous ne connaîtrons pas son ...

Lire la suite

Longtemps je me suis couché de bonheur
Avec Daniel Picouly
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Auteur des romans L’enfant léopard, Le Champ de personne, La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle, Quatre-vingt-dix secondes, Daniel Picouly écrit aussi pour la jeunesse.
Dans son roman de la rentrée littéraire Longtemps je me suis couché de bonheur (éditions Albin Michel), Daniel Picouly transpose l’univers de Marcel Proust dans sa banlieue d’Orly pour évoquer une partie de sa jeunesse. Il retrace avec verve et imagination l’enfance d’un adolescent de quinze ans dans un récit sincère et drôle, et rend hommage à l’école, à sa famille ainsi qu’à l’auteur de A la recherche du temps perdu.

Autres contributions de...